Le point Vétérinaire Rural n° 313 du 01/03/2011

MALADIES INFECTIEUSES DES CAPRINS

Cas clinique

Guillaume Lamain*, Hugues Guyot**


*Département clinique des animaux de production
Faculté de médecine vétérinaire
Université de Liège
20, bd de Colonster
4000 Sart-Tilman Liege, Belgique
**Département clinique des animaux de production
Faculté de médecine vétérinaire
Université de Liège
20, bd de Colonster
4000 Sart-Tilman Liege, Belgique

Le développement de la maladie et son issue fatale dans le cas présenté rappellent l’importance de la sérothérapie antitétanique lors de chirurgies de convenance chez les caprins.

Résumé

Un cas de tétanos faisant suite à la castration d’un bouc nain est décrit. L’animal présente dans un premier temps un tympanisme ruménal, puis un opisthotonos. Une neutrophilie est mise en évidence. L’administration de sérum antitétanique et de pénicilline est accompagnée d’un traitement symptomatique. L’issue de ce cas est fatale et l’autopsie ne révèle pas de lésion spécifique associée au tétanos.

Le tétanos constitue une maladie infectieuse mortelle à dominante nerveuse touchant toutes les espèces de mammifères. Il est lié au développement, dans des conditions anaérobies, de Clostridium tetani, une bactérie Gram positive sécrétant des neurotoxines (tétanospasmine) [4]. Les caprins (Capra aegagrus) présentent une sensibilité modérée au tétanos [4, 6]. L’issue d’une contamination est le plus souvent fatale [6]. Peu de cas ont été décrits au sein de l’espèce caprine alors qu’il existe de nombreuses situations, telles la castration et l’écornage, ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK