Le point Vétérinaire Rural n° 313 du 01/03/2011

LE SUIVI INTÉGRÉ EN ÉLEVAGE

Cas clinique

Luc Mounier*, Laurent Alves de Oliviera**, Marie-Anne Arcangioli***, Joos PTM Noordhuizen****


*Groupe de médecine des populations, VetAgro Sup
Campus vétérinaire de Lyon
UR 1213 herbivores, Inra
ENV de Lyon, 1, avenue Bourgelat,
69280 Marcy-L’Étoile
**Groupe de médecine des populations, VetAgro Sup
Campus vétérinaire de Lyon
ENV de Lyon, 1, avenue Bourgelat,
69280 Marcy-L’Étoile
***Groupe de médecine des populations, VetAgro Sup
Campus vétérinaire de Lyon
ENV de Lyon, 1, avenue Bourgelat,
69280 Marcy-L’Étoile
****Groupe de médecine des populations, VetAgro Sup
Campus vétérinaire de Lyon
ENV de Lyon, 1, avenue Bourgelat,
69280 Marcy-L’Étoile

Un inconfort de couchage peut être à l’origine de troubles de la reproduction ou de la production laitière. Une évaluation diagnostique globale a permis de mettre en évidence cet inconfort non détecté par l’éleveur.

Résumé

→ Un élevage d’une trentaine de vaches prim’holstein est évalué à la suite de la constatation d’un allongement de l’intervalle vêlage-vêlage, d’une baisse de production et d’une diminution de l’ingestion. La visite d’élevage doit toujours débuter par une évaluation globale du troupeau pour permettre, notamment, de confirmer la question soulevée par l’éleveur.

→ Pour ce faire, une évaluation diagnostique globale de l’élevage (EDG) a été effectuée. Elle comprend une analyse des données d’élevage (qui peut être réalisée au préalable), une observation des animaux (état corporel, remplissage de rumen, fibrosité des bouses, boiteries, etc.) et une appréciation de l’environnement.

→ Cette évaluation permet de mettre en évidence les dysfonctionnements de l’élevage, dont les facteurs de risque peuvent alors être recherchés.

L’apport d’un abord global en élevage dans le traitement d’affections multifactorielles est maintenant bien établi. À partir d’un cas pratique, cet article montre qu’une telle approche, associée à une observation du comportement des bovins, peut aider à la résolution de troubles plus variés, tels que, par exemple, un inconfort de couchage avec des répercussions sur la production des animaux [5]. Dans notre approche de l’élevage, nous suivons les étapes établies par Arcangioli et coll. et Mounier et coll. [1, 6].DESCRIPTION DE ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...