Le point Vétérinaire Rural n° 313 du 01/03/2011

ALIMENTATION DES CAPRINS

Cas clinique

Anne-Claire Legendre*, Bruno Polack**, René Chermette***, Karim Adjou****


*Hospitalisation des grands animaux, Secteur ruminants
**Unité de parasitologie et dermatologie,
École nationale vétérinaire d’Alfort, 94704 Maisons-Alfort Cedex, France
***Unité de parasitologie et dermatologie,
École nationale vétérinaire d’Alfort, 94704 Maisons-Alfort Cedex, France
****Hospitalisation des grands animaux, Secteur ruminants

La carence en zinc se traduit par des signes cliniques caractéristiques. Peu recherchée, cette déficience est le plus souvent mise en évidence par un diagnostic thérapeutique.

Résumé

Un bouc poitevin âgé de 9 mois est présenté à l’ENV d’Alfort pour une maigreur, un retard de croissance, une hypoplasie testiculaire et une alopécie non prurigineuse tronculaire associée à un squamosis évoluant depuis 2 mois. Des stries sont aussi observées sur la base de ses cornes. Le tableau clinique est caractéristique d’une carence en zinc. Pour écarter toutefois une hypothèse parasitaire, une recherche de parasites (champignons et acariens) est réalisée, qui se révèle négative. Les analyses biochimiques et les numération et formule sanguines n’indiquent aucune anomalie. Seul le dosage du zinc plasmatique montre des valeurs inférieures à la normale. Le traitement à base de zinc administré per os permet la guérison de l’animal.

Un bouc de race poitevine âgé de 9 mois est présenté à l’ENV d’Alfort (ENVA) pour un retard de croissance. CAS CLINIQUE 1. Anamnèse Le bouc a été hospitalisé chez son vétérinaire traitant 2 mois auparavant pour une anémie dont la cause n’avait alors pas été déterminée. L’animal a été vermifugé avec de l’oxfendazole (Synanthic®), puis à deux reprises avec du fenbendazole (Panacur®) respectivement 2 mois, 1 mois puis 1 semaine avant son admission au service des hospitalisations des grands animaux de l’ENVA. ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK