Le point Vétérinaire Rural n° 312 du 01/01/2011

CLOSTRIDIES ET AFFECTIONS INTESTINALES DES BOVINS

Questions Réponses

Maude Lebrun

Association régionale de santé et d’identification animale
Allée des Artisans-2
5590 Ciney Belgique
maude.lebrun@arsia.be

Le rapprochement fait avec l’entérotoxémie « classique » est fondé sur des similarités cliniques et bactériologiques.

Résumé

La pathogénie du syndrome hémorragique intestinal (SHI) est encore trop peu comprise pour parler d’entérotoxémie au sens strict. Des similarités cliniques et bactériologiques existent, mais le SHI est principalement diagnostiqué en élevage laitier. En plus du dénombrement clostridien, un typage de souche par polymerase chain reaction (PCR) peut être demandé, mais le résultat est plus intéressant globalement qu’individuellement. Les méthodes de détection directe de toxines (tigette ou Elisa) sont fondées sur le phénotype exprimé, mais se heurtent, comme la bactériologie, aux phénomènes qui surviennent après la mort.

Le syndrome hémorragique intestinal (SHI) a été décrit pour la première fois en 1991 [2]. Un cas clinique a été publié dans cette revue [14]. Cette affection semble de plus en plus souvent mise en évidence sur le terrain, non seulement en Amérique mais aussi en Europe. La Belgique n’est pas épargnée. Dans le cadre du travail de l’Association régionale de santé et d’identification animale (ARSIA), des autopsies amènent à formuler ce diagnostic sporadiquement. En matière de clostridioses potentielles, l’entérotoxémie ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK