Le point Vétérinaire Rural n° 311 du 01/12/2010
 

PATHOLOGIE DE LA REPRODUCTION BOVINE

Cas clinique

Gaby Hirsbrunner*, Lionel Balet**


*Clinique des ruminants
Faculté Vetsuisse de Berne, Bremgartenstrasse 109a, 3012 Bern
Suisse
gaby.hirsbrunner@knp.unibe.ch
**Clinique des ruminants
Faculté Vetsuisse de Berne, Bremgartenstrasse 109a, 3012 Bern
Suisse
gaby.hirsbrunner@knp.unibe.ch

Malgré une clinique caractéristique, le diagnostic d’hydropisie des enveloppes fœtales n’est pas toujours clairement établi. Ce cas permet de rappeler comment suspecter et diagnostiquer cette affection.

Résumé

De 1991 à 2004, 15 vaches gestantes, âgées de 8  mois en moyenne et atteintes d’hydropisie des enveloppes fœtales, ont été admises à la clinique des ruminants de la faculté de Berne. Pour 7 d’entre elles, le diagnostic n’était pas établi. La mise bas a été déclenchée chez 7 vaches. Seules 5 ont survécu sur les 15. 10 gestations étaient gémellaires et 4 veaux sur les 25 ont survécu. L’étiologie, la clinique et l’établissement du diagnostic, ainsi que l’évolution de cette affection sont rappelés. En raison de l’évolution défavorable et de l’importance des séquelles, il est conseillé de tenter de sauver le veau et d’abattre de la vache si elle n’est pas de grande valeur.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...