Le point Vétérinaire Rural n° 311 du 01/12/2010

PATHOLOGIE DE LA REPRODUCTION BOVINE

Cas clinique

Gaby Hirsbrunner*, Lionel Balet**


*Clinique des ruminants
Faculté Vetsuisse de Berne, Bremgartenstrasse 109a, 3012 Bern
Suisse
gaby.hirsbrunner@knp.unibe.ch
**Clinique des ruminants
Faculté Vetsuisse de Berne, Bremgartenstrasse 109a, 3012 Bern
Suisse
gaby.hirsbrunner@knp.unibe.ch

Malgré une clinique caractéristique, le diagnostic d’hydropisie des enveloppes fœtales n’est pas toujours clairement établi. Ce cas permet de rappeler comment suspecter et diagnostiquer cette affection.

Résumé

De 1991 à 2004, 15 vaches gestantes, âgées de 8  mois en moyenne et atteintes d’hydropisie des enveloppes fœtales, ont été admises à la clinique des ruminants de la faculté de Berne. Pour 7 d’entre elles, le diagnostic n’était pas établi. La mise bas a été déclenchée chez 7 vaches. Seules 5 ont survécu sur les 15. 10 gestations étaient gémellaires et 4 veaux sur les 25 ont survécu. L’étiologie, la clinique et l’établissement du diagnostic, ainsi que l’évolution de cette affection sont rappelés. En raison de l’évolution défavorable et de l’importance des séquelles, il est conseillé de tenter de sauver le veau et d’abattre de la vache si elle n’est pas de grande valeur.

Entre mai 1991 et avril 2004, 15 vaches atteintes d’hydropisie des enveloppes fœtales ont été admises à la clinique des ruminants de la faculté de Berne. Un diagnostic de suspicion d’hydropisie des enveloppes fœtales avait déjà été établi par le vétérinaire référent dans 8 cas. Sur ces 15 animaux, 6 sont arrivés avec une anamnèse de colique (suspicion d’un trouble gastrique) et 1 pour une complication non identifiée du part. CAS CLINIQUE1. Signalement et anamnèse Les animaux admis appartiennent aux races suivantes : ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK