Le point Vétérinaire Rural n° 311 du 01/12/2010
 

AFFECTIONS HÉRÉDITAIRES

Article de synthèse

Didier Boichard*, Sandrine Floriot**, Carine Capel***, Amandine Duchesne****


*Inra, UMR 1313 Génétique animale
et biologie intégrative
78352 Jouy-en-Josas
**Inra, UMR 1313 Génétique animale
et biologie intégrative
78352 Jouy-en-Josas
***Institut de l’élevage, 149, rue de Bercy
75595 Paris Cedex 12
****Inra, UMR 1313 Génétique animale
et biologie intégrative
78352 Jouy-en-Josas

Déterminer la mutation responsable d’une anomalie récessive reste difficile, mais les progrès en génomique en facilitent l’approche.

Résumé

L’apparition d’anomalies génétiques récessives est pratiquement inévitable dans une population. Une surveillance active est nécessaire pour détecter leur émergence le plus tôt possible, sachant que les premiers cas sont toujours postérieurs à une diffusion de la mutation dans la population. La qualité de la description clinique constitue un point essentiel pour orienter les recherches génétiques. Les outils génomiques actuellement disponibles permettent d’isoler le gène en cause de plus en plus rapidement et de mettre à disposition des tests de dépistage et de diagnostic. Ces derniers représentent le seul outil efficace pour une politique volontariste d’éradication de l’anomalie dans la population.

Les anomalies génétiques bovines émergent de façon récurrente dans les populations d’élevage. La mise en évidence récente de “veaux tourneurs” en race rouge des prés justifie un retour sur les méthodes utilisées pour se diriger, lentement mais sûrement, vers l’éradication de pareilles aberrations [2].POURQUOI DÉPISTER LES ANOMALIES ? 1. Des anomalies omniprésentesToute population porte des anomalies génétiques (encadré 1). Plusieurs milliers en sont décrites chez l’homme, plusieurs centaines chez le bovin, la différence n’étant due qu’à l’intensité variable des observations. Tout individu ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité