Le point Vétérinaire Rural n° 311 du 01/12/2010

AFFECTIONS HÉRÉDITAIRES

Article de synthèse

Didier Boichard*, Sandrine Floriot**, Carine Capel***, Amandine Duchesne****


*Inra, UMR 1313 Génétique animale
et biologie intégrative
78352 Jouy-en-Josas
**Inra, UMR 1313 Génétique animale
et biologie intégrative
78352 Jouy-en-Josas
***Institut de l’élevage, 149, rue de Bercy
75595 Paris Cedex 12
****Inra, UMR 1313 Génétique animale
et biologie intégrative
78352 Jouy-en-Josas

Déterminer la mutation responsable d’une anomalie récessive reste difficile, mais les progrès en génomique en facilitent l’approche.

Résumé

L’apparition d’anomalies génétiques récessives est pratiquement inévitable dans une population. Une surveillance active est nécessaire pour détecter leur émergence le plus tôt possible, sachant que les premiers cas sont toujours postérieurs à une diffusion de la mutation dans la population. La qualité de la description clinique constitue un point essentiel pour orienter les recherches génétiques. Les outils génomiques actuellement disponibles permettent d’isoler le gène en cause de plus en plus rapidement et de mettre à disposition des tests de dépistage et de diagnostic. Ces derniers représentent le seul outil efficace pour une politique volontariste d’éradication de l’anomalie dans la population.

Les anomalies génétiques bovines émergent de façon récurrente dans les populations d’élevage. La mise en évidence récente de “veaux tourneurs” en race rouge des prés justifie un retour sur les méthodes utilisées pour se diriger, lentement mais sûrement, vers l’éradication de pareilles aberrations [2].POURQUOI DÉPISTER LES ANOMALIES ? 1. Des anomalies omniprésentesToute population porte des anomalies génétiques (encadré 1). Plusieurs milliers en sont décrites chez l’homme, plusieurs centaines chez le bovin, la différence n’étant due qu’à l’intensité variable des observations. Tout individu ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK