Le point Vétérinaire Rural n° 310 du 01/11/2010

PARASITOLOGIE DE LA CHÈVRE

Cas clinique

Jacques Devos

Commission Parasitologie SNGTV
Clinique vétérinaire des Montagnes du matin
Route de Tarare
42360 Panissières

Ce cas de gale chorioptique isolé dans un troupeau de chèvres laitières met en évidence l’intérêt du raclage cutané et les difficultés de traitement des espèces dites mineures.

Résumé

Un éleveur appelle son vétérinaire pour des lésions croûteuses et prurigineuses chez une chèvre laitière. Aucun autre animal n’est atteint dans le troupeau. Un raclage cutané permet d’établir le diagnostic de gale chorioptique. Une discussion à propos des gales caprines et des troubles cutanés suit l’exposé du cas clinique. Cet article met l’accent sur l’intérêt de cet examen complémentaire, simple à réaliser et valorisant, et évoque le choix restreint parmi les traitements antiparasitaires chez les espèces dites mineures, dont la chèvre fait partie.

Les troubles cutanés sont relativement fréquents chez les animaux de rente. Le diagnostic est souvent établi cliniquement, dans la précipitation des visites et par méconnaissance des examens complémentaires nécessaires. Pourtant, certains d’entre eux sont aisés à réaliser et permettent de valoriser l’intervention du vétérinaire vis-à-vis d’une maladie dont l’impact économique peut être faible ou plus important. CAS CLINIQUE 1. Anamnèse En avril 2008, un éleveur appelle son vétérinaire pour un trouble cutané chez une chèvre. L’exploitation est une petite ferme d’une vingtaine de chèvres ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK