Le point Vétérinaire Rural n° 310 du 01/11/2010
 

PARASITOLOGIE DE LA CHÈVRE

Cas clinique

Jacques Devos

Commission Parasitologie SNGTV
Clinique vétérinaire des Montagnes du matin
Route de Tarare
42360 Panissières

Ce cas de gale chorioptique isolé dans un troupeau de chèvres laitières met en évidence l’intérêt du raclage cutané et les difficultés de traitement des espèces dites mineures.

Résumé

Un éleveur appelle son vétérinaire pour des lésions croûteuses et prurigineuses chez une chèvre laitière. Aucun autre animal n’est atteint dans le troupeau. Un raclage cutané permet d’établir le diagnostic de gale chorioptique. Une discussion à propos des gales caprines et des troubles cutanés suit l’exposé du cas clinique. Cet article met l’accent sur l’intérêt de cet examen complémentaire, simple à réaliser et valorisant, et évoque le choix restreint parmi les traitements antiparasitaires chez les espèces dites mineures, dont la chèvre fait partie.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...