Le point Vétérinaire Rural n° 310 du 01/11/2010
 

ALIMENTATION DES RUMINANTS

Article de synthèse

Philippe Guerre*, Jean-Denis Bailly**


*ENV de Toulouse
Unité de mycotoxicologie
23, chemin des Capellesi
31076 Toulouse Cedex 3
p.guerre@envt.fr
**ENV de Toulouse
Unité de mycotoxicologie
23, chemin des Capellesi
31076 Toulouse Cedex 3
p.guerre@envt.fr

La connaissance de certains éléments est nécessaire pour appréhender correctement le risque mycotoxique chez l’animal en France.

Résumé

Les mycotoxines sont des produits “naturellement présents” dans les aliments. Leur dose détermine le danger. Il est essentiel pour le vétérinaire d’interpréter un résultat d’analyse dans son contexte et de réfléchir en amont à l’échantillonnage le plus adapté. Les mycotoxines pour lesquelles des analyses “en routine” sont disponibles sont en nombre limité. Une réglementation et des recommandations peuvent aider à aborder cette problématique, sans toujours suffire. La manifestation toxique varie selon la durée de l’exposition (toxicité aiguë ou chronique), l’espèce animale, le type de production, voire la possible polycontamination.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...