Le point Vétérinaire Rural n° 310 du 01/11/2010
 

ALIMENTATION DES RUMINANTS

Article de synthèse

Philippe Guerre*, Jean-Denis Bailly**


*ENV de Toulouse
Unité de mycotoxicologie
23, chemin des Capellesi
31076 Toulouse Cedex 3
p.guerre@envt.fr
**ENV de Toulouse
Unité de mycotoxicologie
23, chemin des Capellesi
31076 Toulouse Cedex 3
p.guerre@envt.fr

La principale nouveauté, réglementaire, devrait prochainement se traduire sur le marché, avec l’agrément d’“additifs antimycotoxines”.

Résumé

Des « substances destinées à réduire la contamination des aliments pour animaux par les mycotoxines » seront prochainement agréées comme additifs dans l’alimentation animale.

Chez les ruminants, des incidents mycotoxiques de type entérites hémorragiques ou avortements avec manifestations nerveuses sont diagnostiqués alors que le passage des aflatoxines dans le lait reste régulièrement évalué.

Divers plans de surveillance des aliments et matières premières fournissent des valeurs repères pour apprécier les niveaux de contamination des aliments chez les porcs et les volailles.

Des zones d’ombre restent à éclaircir : mycotoxines inconnues, masquées ou associées.

Le risque mycotoxique en alimentation animale est lié : – à la présence de mycotoxines réglementées ou pour lesquelles des teneurs maximales sont recommandées, au sein de l’Union européenne ; – à la présence d’autres composés pour lesquels seuls des études expérimentales et des rapports d’accidents occasionnellement publiés dans la littérature peuvent fournir une appréciation du niveau de danger. Sans être exhaustif en la matière, quelques éléments spécifiques peuvent être présentés sur ce risque en France.DES “ADDITIFS ANTIMYCOTOXINES” POUR L’ALIMENTUne procédure d’agrément a été mise en place ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...