Réalisation d’une ponction de moelle osseuse chez le bovin - Le Point Vétérinaire expert rural n° 310 du 01/11/2010
Le Point Vétérinaire expert rural n° 310 du 01/11/2010

HÉMATOLOGIE DES BOVINS

Pas à pas

Auteur(s) : Fabien Corbière*, Catherine Trumel**, Hervé Cassard***, Gilles Foucras****, Renaud Maillard*****, Gilles Meyer******, François Schelcher*******

Fonctions :
*Université de Toulouse, ENV de Toulouse
23, chemin des Capelles, 31076 Toulouse
**Université de Toulouse, ENV de Toulouse
23, chemin des Capelles, 31076 Toulouse
***Université de Toulouse, ENV de Toulouse
23, chemin des Capelles, 31076 Toulouse
****Université de Toulouse, ENV de Toulouse
23, chemin des Capelles, 31076 Toulouse
*****Université de Toulouse, ENV de Toulouse
23, chemin des Capelles, 31076 Toulouse
******Université de Toulouse, ENV de Toulouse
23, chemin des Capelles, 31076 Toulouse
*******Université de Toulouse, ENV de Toulouse
23, chemin des Capelles, 31076 Toulouse

L’exploration de la moelle osseuse est rarement réalisée chez les bovins, principalement en raison de difficultés dans la mise en œuvre du prélèvement, surtout chez l’adulte.

Toutefois, lors de troubles de l’hématopoïèse, un myélogramme est d’un intérêt certain pour déterminer l’origine centrale ou périphérique du phénomène.

À titre d’exemple, lors d’une suspicion de pancytopénie néonatale bovine(1) (ou syndrome de diathèse hémorragique du veau), la mise en évidence d’une hypoplasie ou d’une aplasie médullaire, associée à une panleucopénie et à une thrombocytopénie, demeure à l’heure actuelle le seul moyen de confirmation ante mortem de cette maladie [3].

La ponction de moelle osseuse ne présente pas de danger particulier pour l’animal et ne connaît aucune contre-indication.

Plusieurs sites de ponction ont été décrits chez les bovins, parmi lesquels le sternum, la crête iliaque et les côtes [1, 2, 4, 5]. Chez l’adulte, la ponction de l’os iliaque est impossible en raison de l’épaisseur de la corticale [1]. De même, chez le veau et l’adulte, la ponction d’une côte est délicate compte tenu de l’étroitesse de la cavité médullaire.

Cet article décrit la technique de ponction au niveau du sternum chez le veau, facilement transposable à l’adulte [5]. Il propose également quelques éléments pour la mise en œuvre d’une ponction de la crête iliaque chez le veau.

L’animal est maintenu en décubitus latéral (ponction sternale ou de la crête iliaque) ou dorsal (ponction sternale). Chez l’adulte, la ponction sternale peut être pratiquée sur un animal debout, après une tranquillisation légère (à l’aide de xylazine).

(1) Dans le cadre de l’étude de la pancytopénie néonatale bovine, les lames peuvent être envoyées au service de pathologie des ruminants de l’ENV de Toulouse, après coloration (au May-Grünwald-Giemsa ou à l’hémalum-éosine) ou non, accompagnées d’un résultat d’hémogramme et d’un frottis sanguin.

Références

  • 1. Calhoum ML. A cytological study of costal marrow. Am. J.Vet. Res. 1954 ; 15 : 181-196.
  • 2. Lawrence WC, Nichols WW, Altera KP. A simple method for bone marrow aspiration in the cow. Cornell Vet. 1962 ; 52 : 297-305.
  • 3. Schelcher F, Franchi C, Corbière F et coll. Pancytopénie néonatale bovine ou syndrome hémorragique du veau nouveau-né : description d’une nouvelle maladie. Point Vét. 2010 ; 308(41) : 50-55.
  • 4. Van Merris V, Meyer E, Gasthuys F et coll. Sternal aspiration of bone marrow in adult cows. Vlaams Diergeneeskundig Tijdschrift. 2001 ; 70 : 304-306.
  • 5. Wilde JKH. A technique of bone marrow biopsy in cattle. Res. Vet. Sci. 1961 ; 2 : 315-319.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr