Le point Vétérinaire Rural n° 310 du 01/11/2010
 

QUALITÉ SANITAIRE DES FOURRAGES

Étude clinique

François Van Hove

Mycothèque de l’Université catholique de Louvain (BCCM/MUCL)
Earth and Life Institute (ELI), Applied Microbiology (ELIM)
Croix du Sud 3/6, B-1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
francois.vanhove@uclouvain.be
http://bccm.belspo.be/about/mucl.php

Les espèces fongiques, d’une part, et les mycotoxines, d’autre part, ont été caractérisées dans des ensilages d’herbe et de maïs prélevés en Belgique.

Résumé

Des échantillons ont été prélevés au cours de deux campagnes dans 65 silos d’ensilage de maïs et 47 silos d’herbe en Belgique, à quatre périodes différentes, pour des investigations mycologiques et mycotoxiques poussées. Les résultats offrent un bon panorama et quelques surprises sur la contamination des fourrages distribués aux bovins dans un pays d’Europe. Penicillium est le genre fongique qui domine. Des phénomènes de compétition pourraient expliquer que les profils fongiques et mycotoxiques sont parfois curieusement associés. L’aspect ne présume pas de la présence et de la quantité de mycotoxines.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...