Le point Vétérinaire Rural n° 309 du 01/10/2010

DERMATOLOGIE DES BOVINS

Cas clinique

Didier Pin*, Olivier Hulin**, Philippe Maringue***, François Plé****


*Unité de dermatologie
VetAgro Sup, Campus vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-l’Étoile
**Cabinet vétérinaire
10, rue de la Demi-Lune, 39140 Bletterans
***Cabinet vétérinaire
10, rue de la Demi-Lune, 39140 Bletterans
****Cabinet vétérinaire
10, rue de la Demi-Lune, 39140 Bletterans

Cet article décrit des cas de dermatophilose observés chez plusieurs animaux d’un troupeau laitier et précise la démarche diagnostique à mettre en œuvre.

Résumé

Des lésions cutanées étendues sont observées d’abord chez 1 vache, puis chez 5 autres dans un troupeau de montbéliardes. L’examen clinique montre soit des croûtes entourant des touffes de poils agglomérés “en pinceau”, soit de grandes plages squamo-croûteuses recouvrant un épiderme inflammatoire et du pus jaunâtre. Des chaînettes de coccobacilles “en rail de chemin de fer”, caractéristiques de Dermatophilus congolensis, sont mises en évidence lors de l’examen histologique du pus et des croûtes. Cela permet de confirmer une dermatophilose.

L’origine de ces cas reste inconnue. Un traitement local de la première vache a suffi à enrayer l’infection.

L’atteinte cutanée d’un individu est rarement un motif de consultation en médecine bovine. Toutefois, lorsque plusieurs animaux sont affectés, donnant une apparence contagieuse à la dermatose, l’avis du vétérinaire est plus volontiers sollicité. Chez les bovins, l’étiologie des dermatoses responsables de dépilations est riche et variée. En l’absence de signes généraux, le praticien envisage, le plus souvent, une origine parasitaire, bactérienne ou fongique, et, plus rarement, métabolique, immune ou auto-immune. Une démarche diagnostique rigoureuse est donc requise. Cet article décrit la ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK