Le point Vétérinaire Rural n° 309 du 01/10/2010
 

DIAGNOSTIC DES COLIBACILLOSES DU VEAU

Article de synthèse

Philippe Nicollet*, Cyril Maingourd**


*Laboratoire d’analyses
Sèvres-Atlantique
210, avenue de la Venise-Verte
BP 570, 79022 Niort Cedex
philippe.nicollet@lasat.fr
**Laboratoire d’analyses
Sèvres-Atlantique
210, avenue de la Venise-Verte
BP 570, 79022 Niort Cedex
cyril.maingourd@lasat.fr

Le typage des facteurs de pathogénicité permet de soupçonner l’intervention de la souche qui les possède dans l’expression clinique rencontrée.

Résumé

→ Le diagnostic des colibacilloses du veau s’appuie généralement sur l’identification bactérienne associée à la recherche des facteurs phénotypiques d’agglutination de la bactérie par les adhésines. La biologie moléculaire permet de confirmer le potentiel pathogène de souches d’Escherichia coli isolées d’un cas clinique en déterminant leur profil génotypique.

→ Après un rappel des principes et de l’apport de la biologie moléculaire dans le diagnostic des colibacilloses du veau, les résultats obtenus durant l’année 2010 au laboratoire d’analyses Sèvres-Atlantique (Lasat) sont présentés et illustrés à partir d’un cas clinique.

Les colibacilles sont des entérobactéries, hôtes normaux du tube digestif des vertébrés, dont la plupart des souches sont avirulentes (commensales). Parmi les entérobactéries, Escherichia coli est un agent bactérien fréquemment identifié lors de colibacillose intestinale ou de septicémie chez le veau. Dans l’espèce E. coli existent de nombreuses souches pathogènes chez les bovins, notamment le veau, caractérisées par des propriétés ou la production de facteurs spécifiques responsables de leur pouvoir infectieux. Les propriétés d’agglutination de la bactérie orientent le diagnostic et ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...