Le point Vétérinaire Rural n° 309 du 01/10/2010
 

LES MALADIES DU PIED DES BOVINS

Article de synthèse

Nora Grasmuck

Cabinet vétérinaire
14, rue du Gey
25440 Quingey

L’arthrite septique du doigt, la fracture de la troisième phalange et l’entorse sont les atteintes profondes les plus fréquentes chez les bovins.

Résumé

→ L’identification des lésions et la démarche diagnostique sont singulièrement frustes pour les atteintes profondes des doigts chez les bovins. Les atteintes infectieuses présentent quelques signes d’appel communs et peu spécifiques : une boiterie marquée du membre atteint, une déformation bien visible de la région digitale, la présence d’un pus épais et coloré et, le plus souvent, l’existence d’une boiterie ancienne.

→ Les atteintes traumatiques et non infectieuses sont rarement accompagnées d’une déformation de la zone. La mobilisation et la percussion de l’onglon, la palpation d’une chaleur ou d’une tension et l’observation du report d’appui des membres et des onglons atteints orientent seulement vers une fracture de P3 ou une entorse, les autres atteintes étant peu fréquentes. Dans l’idéal, un examen radiographique mettant en évidence des lésions permettrait un diagnostic précis.

Cet article complète les études consacrées aux maladies du pied du bovin publiées dans les deux derniers numéros. Il vient clôturer ce thème en traitant des affections des organes profonds des doigts. L’article aborde les symptômes et les lésions observables pour chaque maladie. Les possibilités thérapeutiques ne sont pas évoquées. L’objectif est de proposer une démarche diagnostique globale, ne concernant que les atteintes de la région digitale, et non exhaustive des atteintes profondes des doigts. Contrairement aux maladies podales présentées dans ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité