Quel est le bénéfice/risque de l’administration rapide des AINS lors d’affections respiratoires ? - Le Point Vétérinaire expert rural n° 308 du 01/09/2010
Le Point Vétérinaire expert rural n° 308 du 01/09/2010

MALADIES RESPIRATOIRES DES JEUNES BOVINS

Thérapeutique

Auteur(s) : Raphaël Guatteo

Fonctions : Unité de Médecine des animaux d’élevage
École nationale vétérinaire,
de l’agroalimentaire et de l’alimentation,
Nantes-Atlantique-Oniris
BP 40706, 44307 Nantes Cedex 3
raphaël.guatteo@oniris-nantes.fr

Un niveau de preuves suffisant permet d’affirmer que l’emploi des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) lors de complexe respiratoire bovin est bénéfique.

La base du traitement des affections respiratoires des jeunes bovins repose sur l’administration d’antibiotiques. Des thérapeutiques adjuvantes doivent y être associées, à l’instar des anti-inflammatoires dont l’intérêt avancé initialement était d’améliorer l’efficacité du traitement antibiotique. Les effets théoriques anti-inflammatoires (stéroïdiens ou non compris) sont en fait bien plus nombreux : contrôle de la réaction inflammatoire excessive, action antipyrétique et antitoxinique, stimulation de la prise alimentaire.

Dans une approche de type Evidence based veterinary medicine (EBVM), 4 éléments sont à renseigner afin d’identifier les sources bibliographiques les plus pertinentes (tableau).

Quel(s) bénéfice(s) ?

La majorité des études ont comparé soit l’oxytétracycline seule versus l’oxytétracycline et un AINS, soit une formulation associant AINS et antibiotique versus le même antibiotique seul ou versus l’oxytétracycline [1-5, 7]. Les AINS ont aussi été évalués sur des critères différents selon les études.

Des études disponibles, il ressort un consensus sur le bénéfice des AINS en plus des antibiotiques versus l’antibiotique seul, sur les critères pour l’ensemble des AINS étudiés : cliniques : une diminution de la température rectale, de la polypnée et de la persistance de la toux, une guérison clinique plus rapide/forte ; épidémiologiques : une moindre mortalité, une diminution du nombre de rechutes ; zootechniques : une baisse de GMQ(1) plus modérée, une moindre fréquence et une intensité des lésions pulmonaires.

Néanmoins, aucune donnée n’est disponible sur les circonstances les plus favorables pour l’initiation du traitement.

Quel(s) risque(s) ?

Aucune étude ne fait état d’effets secondaires néfastes chez les bovins lors d’utilisation d’AINS dans le traitement des affections respiratoires chez le jeune bovin. Aucune donnée de pharmacovigilance n’est disponible à ce sujet. Ainsi, si théoriquement les effets indésirables des AINS existent (toxicité rénale, ulcérations abomasales), ceux-ci semblent limités lorsque le schéma posologique est respecté [6]. En définitive, un consensus se dégage sur une balance largement bénéficiaire et sur la nécessité d’utiliser des AINS dans le traitement du complexe respiratoire bovin. Le choix AIS-AINS peut se réaliser selon le stade clinique de l’animal affecté(2). Si tous les AINS disponibles ont fait l’objet d’études démontrant leur intérêt, aucune ne permet d’affirmer qu’un AINS est meilleur qu’un autre.

(1) GMQ : gain moyen quotidien.

(2) Voir l’article “Nouvelles approches du traitement des affections respiratoires du bétail” de P. Lekeux et coll., dans Point Vét. 2005;252:12-13.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr