Le point Vétérinaire n° 308 du 01/09/2010
 

MÉDECINE INTERNE CANINE

Cas clinique

Sophie Guionie*, Arnaud Guionnet **


*Clinique vétérinaire
43, avenue du Chemin-Vert
95290 L’Isle-Adam
**Clinique vétérinaire
43, avenue du Chemin-Vert
95290 L’Isle-Adam

La cécité brutale d’une chienne révèle une hyperlipidémie consécutive à une dysendocrinie. L’œil peut être la fenêtre d’un métabolisme perturbé.

Résumé

Une chienne west highland white terrier âgée de 13 ans est présentée pour une cécité brutale et un aspect anormal des yeux. L’examen clinique révèle une uvéite hypertensive associée à une lactescence de l’humeur aqueuse qui évoque une hyperlipidémie. Les examens complémentaires permettent de confirmer cette hypothèse et de diagnostiquer un hypercorticisme associé à une hypothyroïdie secondaire et à une hyperlipidémie. Le traitement symptomatique de l’uvéite et de l’hypertension oculaire, associé à un régime alimentaire pauvre en graisses, permet une rémission rapide des symptômes avec un retour de la vision. Le traitement spécifique des dysendocrinies causales maintient l’animal dans un état clinique asymptomatique jusqu’à ce jour. Des observations oculaires initiales peuvent donc représenter la partie émergée de l’iceberg d’un désordre métabolique global.

Une chienne west highland white terrier âgée de 13 ans est présentée à la consultation pour l’apparition brutale d’un voile blanc sur les deux yeux.CAS CLINIQUE1. Examen cliniqueLa chienne est en bon état général et l’examen clinique ne révèle pas d’anomalie, si ce n’est une vision très diminuée, voire absente (photo 1). Plus précisément, l’examen ophtalmologique met en évidence sur les deux yeux : – une rougeur conjonctivale et sclérale discrète ne rétrocédant que partiellement à l’instillation de phényléphrine (Néosynéphrine 10 %®) ; – une cornée normale ; – une opacification ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...