Le point Vétérinaire n° 307 du 01/07/2010

Reproduction canine

Mise à jour

LE POINT SUR…

Xavier Lévy

Centre de reproduction
du Sud-Ouest
58, bd Poumaderes
32600 L’Isle-Jourdain
www.vetreproduction.com

De nombreuses stratégies thérapeutiques permettent le contrôle du cycle sexuel de la chienne, tant dans la prévention des chaleurs que dans leur induction.

Résumé

La prévention médicamenteuse des chaleurs est possible et de très nombreux médicaments existent dans cette indication. Cependant, il convient de préciser leurs intérêts et, surtout, leurs limites. De plus, induire des chaleurs fertiles reste encore un défi en reproduction canine. Certains protocoles historiques provoquent des chaleurs, mais avec une fertilité désastreuse ; d’autres permettent désormais d’avancer les chaleurs sans dégradation de la fertilité. Enfin, de nouvelles perspectives se font jour à travers la commercialisation de la GnRH. Cet article fait le point sur l’ensemble des molécules disponibles dans la maîtrise du cycle sexuel de la chienne.

La maîtrise (ou la régulation) du cycle sexuel de la chienne est un motif fréquent de consultation par le propriétaire souhaitant prévenir la venue en chaleurs ou, plus rarement, avancer celles-ci. La chienne présente un à deux cycles de chaleurs par an. La durée de l’intervalle entre deux chaleurs varie d’un animal à l’autre, avec une moyenne de 7 mois (16 à 56 semaines). Celle de l’anœstrus semble avoir, en partie, une base génétique (race– et animal-dépendante) [5]. De plus, l’involution de l’endomètre ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK