Le point Vétérinaire n° 307 du 01/07/2010
 

Maladies de la vache laitière

Mise à jour

LE POINT SUR…

Mireille Meylan

Clinique des ruminants,
Faculté Vetsuisse
de l’université de Berne,
Bremgartenstrasse 109a,
3012 Berne, Suisse

Cet article présente les signes spécifiques des maladies abdominales les plus courantes chez la vache laitière et l’importance diagnostique de l’examen clinique et d’examens complémentaires ciblés.

Résumé

Les douleurs abdominales chez la vache laitière peuvent être d’origines gastro-intestinale, mais aussi hépatique ou urogénitale.

Les symptômes spécifiques associés avec les causes de colique les plus courantes et les moyens diagnostiques à mettre en œuvre pour prendre une décision thérapeutique adéquate sont passés en revue pour les affections des estomacs, de l’intestin, du foie et de l’appareil urogénital chez la vache laitière.

L’approche diagnostique de tels cas, généralement présentés comme urgents au vétérinaire, inclut un examen clinique complet et des examens complémentaires appropriés, comme l’échographie et des analyses sanguines et, éventuellement, l’endoscopie ou la radiographie.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...