Le point Vétérinaire n° 306 du 01/06/2010
 

Cancérologie féline

Mise à jour

AVIS D’EXPERTS

Antoine Hidalgo*, Cécile Soyer**


*Centre de cancérologie vétérinaire Oncovet Avenue Paul-Langevin 59650 Villeneuve-d’Ascq
**Centre de cancérologie vétérinaire de Maisons-Alfort 7, avenue du Général-de-Gaulle 94700 Maisons-Alfort

Lors de suspicion de lésion du complexe fibrosarcome félin, le bilan d’extension doit être précis et des bonnes pratiques de prise en charge sont à respecter, afin de limiter le risque de récidive.

Résumé

Le complexe fibrosarcome félin regroupe des tumeurs mésenchymateuses sous-cutanées à risque élevé de récidive locale, et dont les métastases à distance sont assez peu fréquentes, tardives et essentiellement pulmonaires. La conduite à tenir devant l’apparition d’un nodule chez un chat est guidée par les recommandations du Vaccine Associated Feline Sarcoma Task Force. Selon les cas, un examen cytologique, une microbiopsie ou une exérèse d’emblée peut être indiqué. Les marges d’exérèse doivent être d’au moins 2 cm et comprendre un fascia sain en profondeur. Une prise en charge rationnelle de la douleur est donc indispensable. La radiothérapie adjuvante est toujours conseillée pour abaisser le taux de récidive. La prophylaxie consiste à limiter le plus possible les risques d’inflammation sous-cutanée.

Le complexe fibrosarcome félin est une entité connue de tous dont l’incidence dans la pratique quotidienne est faible mais pérenne. Malgré des recommandations sur sa prophylaxie, cette affection n’est pas éradiquée. La prise en charge multimodale (exérèse chirurgicale large et radiothérapie) est actuellement la stratégie de référence. La qualité du bilan d’extension et de la résection initiale conditionne le pronostic. Les meilleurs résultats sont obtenus lors d’exérèse de première intention en marges saines, associée à un traitement radiothérapique rapide.Qu’est-ce que ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...