Le point Vétérinaire n° 304 du 01/04/2010

Maladies infectieuses canines

Mise à jour

AVIS D’EXPERTS

Geneviève André-Fontaine

ENV de Nantes
Bactériologie médicale et moléculaire des leptospires
BP 40706 44307 Nantes Cedex 3

Les résultats de la vaccination contre la leptospirose peuvent parfois dérouter le praticien. Afin de prévenir au mieux cette affection, il doit adapter sa stratégie au cas par cas.

Résumé

Les vaccins utilisés chez le chien contre la leptospirose comportent les deux valences les plus fréquentes : L. interrogans Icterohæmorrhagiæ et Canicola. Certains cas de leptospirose sur des chiens dits “vaccinés” pourraient être dus à la non-conformité du schéma vaccinal. Néanmoins, de véritables échecs de vaccination sont possibles, lors de dose infectieuse massive, ou si un autre sérovar que Icterohæmorrhagiæ ou Canicola est impliqué. Un portage chronique est également possible dans le foie ou les reins. L’évaluation de l’efficacité des vaccins en conditions naturelles est difficile. Pour gérer au mieux la prévention de la leptospirose, le praticien doit faire une analyse du risque spécifique de chaque animal et de chaque situation.

Les diverses formes cliniques de la leptospirose canine ont été identifiées dès le début du xxe siècle sous différentes dénominations : ictère hémorragique, maladie de Stuttgart, typhus, syndrome urémigène de Klarenbeck, etc. Maladie infectieuse fréquemment létale, les différentes formes ont été définies comme l’expression de différents sérovars d’une même espèce de bactéries pathogènes, Leptospira interrogans : les sérovars Icterohæmorrhagiæ et Canicola. C’est pourquoi, il y a une quarantaine d’années, des préparations vaccinales ont vu le jour, reposant toutes sur l’immunisation par des ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK