Le point Vétérinaire n° 303 du 01/03/2010

Imagerie et ophtalmologie canine

Mise à jour

LE POINT SUR…

Yseult Baeumlin*, Ingrid Gielen**, Jimmy Saunders***


*Université vétérinaire de Gand
Département d’orthopédie des animaux de compagnie et d’imagerie médicale
133, Salisburylaan
9820 Merelbeke Belgique
**Université vétérinaire de Gand
Département d’orthopédie des animaux de compagnie et d’imagerie médicale
133, Salisburylaan
9820 Merelbeke Belgique
***Université vétérinaire de Gand
Département d’orthopédie des animaux de compagnie et d’imagerie médicale
133, Salisburylaan
9820 Merelbeke Belgique

L’examen échographique est une technique de choix car elle permet l’exploration non invasive des structures oculaires et rétrobulbaires, ainsi que la réalisation de cytoponctions.

Résumé

L’œil permet l’observation directe de nombreuses affections grâce à sa localisation superficielle, à sa structure et à ses milieux transparents. Cependant, cet examen en ophtalmoscopie directe est compromis, voire impossible, lors d’œdème des paupières ou d’œil fermé, d’opacification des milieux transparents ou de microphtalmie. De même, les affections de l’orbite sont impossibles à observer directement. Pour ces différentes raisons, l’imagerie médicale est un outil essentiel pour le diagnostic et la gestion clinique de ces animaux. Des techniques d’imagerie avancées précisent la localisation, l’étendue et la taille des lésions, les structures concernées, et éventuellement le type de mécanisme en jeu.

Les techniques de radiographie conventionnelle de l’orbite, et du crâne en général, se montrent souvent décevantes quant à la quantité de renseignements qu’elles fournissent. Le degré de superposition osseuse et le faible contraste obtenu sur les tissus mous ne permettent de détecter que des changements majeurs [10]. L’échographie, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’examen tomodensitométrique (scanner) sont des méthodes d’imagerie non invasives qui offrent une meilleure visualisation des structures orbitaires [6]. L’échographie reste l’examen de choix en première intention. Dans ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK