Le point Vétérinaire n° 302 du 01/01/2010

Chirurgie du chien et du chat

Mise à jour

LE POINT SUR…

Diego Rossetti*, Anne-Laure Brami**, Arnaud Guionnet***


*Clinique vétérinaire
43, avenue du Chemin-Vert
95290 L’isle-Adam
**Clinique vétérinaire
43, avenue du Chemin-Vert
95290 L’isle-Adam
***Clinique vétérinaire
43, avenue du Chemin-Vert
95290 L’isle-Adam

Les tumeurs de la cavité buccale sont fréquentes chez les carnivores domestiques. Elles sont malignes dans 50 % des cas chez le chien, contre 90 % des cas chez le chat.

Résumé

La cavité buccale est composée des lèvres, de la face interne des joues, des gencives, du palais, des dents, de la langue et des amygdales. Toutes ces zones sont susceptibles d’être le siège d’un processus tumoral. Trois catégories de tumeurs buccales peuvent être définies : les tumeurs bénignes (épulis fibromateux, épulis ossifiés et papillomes), malignes (mélanomes malins, carcinomes épidermoïdes et sarcomes) et bénignes “à malignité locale” (épulis acanthomateux). L’intervention chirurgicale, la thérapie de choix dans la plupart des cas, doit souvent être complétée par des traitements médicaux adjuvants comme la chimiothérapie ou la radiothérapie en fonction de l’agressivité locale, de la tendance à récidiver et de la capacité à métastaser du processus tumoral.

Les tumeurs de la cavité buccale représentent 6 % des tumeurs malignes du chien et 3 à 12 % chez le chat [1]. Elles sont 2,6 fois plus fréquentes chez le chien que chez le chat [6]. Elles sont de nature bénigne ou maligne. Toutefois, certaines tumeurs bénignes présentent un comportement invasif “à malignité locale”. Chez le chien, les tumeurs malignes sont les plus fréquemment rencontrées : mélanome (30 à 40 % des cas), carcinome épidermoïde (17 à 25 %), fibrosarcome (7,5 à 25 %) et ostéosarcome ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK