Le point Vétérinaire n° 301 du 01/12/2009

Médecine interne canine

Pratique

CAS CLINIQUE

Anthony Bartolo

Clinique vétérinaire
28, avenue de Royan
17130 Montendre

Lors de crise convulsive, des causes intracrâniennes et extracrâniennes doivent être recherchées de façon méthodique. Les polyglobulies primaires ou secondaires font partie des hypothèses diagnostiques.

Résumé

La présentation d’un chien en consultation pour l’exploration d’une crise convulsive permet de mettre en évidence une polyglobulie primaire.

Cette affection rare correspond à une infiltration tumorale de la moelle osseuse, entraînant une hausse des paramètres de la lignée rouge dans le sang circulant : hématocrite, taux d’hémo-globine et concentration en globules rouges. Une numération et une formule sanguines permettent de diagnostiquer une polyglobulie. Le diagnostic définitif est établi par ponction ou biopsie de moelle osseuse. Le traitement initial consiste à limiter l’hyperviscosité sanguine par phlébotomie et le traitement de fond est assuré par l’administration orale à vie d’hydroxyurée.

Le pronostic est réservé.

Un chien âgé de dix ans est présenté en consultation à la suite d’une crise convulsive.Cas clinique 1. Commémoratifs Un fox-terrier mâle castré et âgé de 10 ans est présenté en consultation en raison d’une crise convulsive de courte durée survenue la veille au cours de la nuit (photo 1). Il est correctement vacciné et vermifugé et n’a aucun antécédent particulier. Actuellement, il ne reçoit pas de traitement. Les propriétaires ne rapportent pas de commémoratif en faveur d’une ingestion de toxique. La crise convulsive ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK