Le point Vétérinaire n° 301 du 01/12/2009

Reproduction des bovins

Mise à jour

LE POINT SUR…

Sylvie Chastant-Maillard*, Marie Saint-Dizier**


*Unité de Reproduction
ENV d’Alfort
7, avenue du Général-de-Gaulle
94700 Maisons-Alfort
schastant@vet-alfort.fr
**Génétique-élevage-Reproduction, AgroParisTech
16, rue Claude-Bernard
75231 Paris

Prévoir ou contrôler le moment du vêlage permet de limiter les complications obstétricales et améliore le taux de survie des veaux. Des moyens simples sont à la disposition de l’éleveur.

Résumé

Le vêlage est induit par le fœtus lui-même, via une élévation du taux de cortisol circulant. La prévision du moment du vêlage repose sur l’observation des régions périnéale et mammaire, mais surtout sur la prise de la température rectale. Quelques systèmes électroniques, fondés sur le changement de température corporelle, les contractions abdominales ou l’inclinaison de la queue, peuvent alerter l’éleveur. La maîtrise du jour du vêlage passe par l’induction médicamenteuse, à base de corticoïdes et/ou de prostaglandines F2α. La principale complication de cette pratique est la rétention placentaire. Le contrôle de l’heure du vêlage est pharmaceutique (à l’aide d’un Β2-adrénergique) ou, moins efficacement, zootechnique (accès restreint à l’alimentation le soir).

Une bonne surveillance du vêlage est un élément clé non seulement de la survie du veau, mais aussi d’une faible morbidité à la fois chez les jeunes et les mères [36]. Pour ce faire, il convient de prévoir le moment (le jour, voire l’heure) du vêlage ou, à défaut, de contrôler le déclenchement de la mise bas.Déterminisme physiologique • Le fœtus est responsable de sa propre expulsion, une fois atteint un état de maturation suffisant en fin de gestation, l’hypophyse fœtale mûre, ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK