Le point Vétérinaire n° 299 du 01/10/2009

Orthopédie canine et féline

Mise à jour

LE POINT SUR…

Michaël Rabillard*, Olivier Gauthier**


*Service de chirurgie et d’anesthésie CHUV de l’ENV de Nantes Atlanpôle/La Chantrerie 44300 Nantes Cedex

L’épaule est le siège d’affections qui, grâce à l’amélioration des techniques d’imagerie, sont de mieux en mieux décrites. L’arthroscopie est souvent l’examen de choix.

Résumé

Les affections de l’articulation de l’épaule sont nombreuses. Elles atteignent soit l’articulation stricto sensu et sont alors ligamentaires et/ou capsulaires, soit les structures péri-articulaires et sont donc tendineuses et/ou musculaires. Les plus fréquentes sont les instabilités gléno-humérales (notamment les instabilités médio-latérales dont 75 % d’instabilités médiales), l’ostéochondrose, l’ostéochondrite disséquante et les lésions du tendon du biceps brachial (avec majoritairement des déchirures complètes ou partielles). L’arthroscopie tient une place de choix pour le diagnostic et le traitement de ces affections.

En médecine vétérinaire, les boiteries du grasset et de la hanche sont les plus fréquentes. Mieux décrites, ces affections sont souvent mieux diagnostiquées et mieux traitées. À l’inverse, des articulations comme le carpe, le tarse ou l’épaule demeurent les parents pauvres de la pathologie articulaire. Leurs affections sont moins fréquentes, mais n’en sont pas moins intéressantes par leur diagnostic et leurs traitements. Chez le jeune en croissance, l’épaule est connue comme un site préférentiel d’ostéochondrose et d’ostéochondrite disséquante. En parallèle du développement ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK