Le point Vétérinaire n° 295 du 01/05/2009

Cardiologie bovine

Mise à jour

LE POINT SUR…

Sébastien Buczinski

Clinique ambulatoire bovine
Faculté de médecine vétérinaire
3200, rue Sicotte
CP 5000
Saint-Hyacinthe, Canada s.buczinski@umontreal.ca

Une forme aseptique et hémorragique de péricardite idiopathique doit être distinguée des formes septiques, car elle est de bon pronostic après un drainage de l’effusion.

Résumé

La péricardite idiopathique aseptique peut être abordée comme une nouvelle maladie bovine. Elle offre des perspectives de retour en production intéressantes, contrairement à la réticulo-péritonite par corps étranger. L’émergence de cette entité nouvelle amène à revoir l’approche des maladies cardiaques : la péricardio-centèse, simple et peu coûteuse, devrait être effectuée systématiquement en cas de suspicion d’effusion péricardique, afin de distinguer les péricardites septique et aseptique. Dans la forme aseptique, le liquide recueilli a une odeur normale et est toujours d’aspect hémorragique. Il contient relativement peu de neutrophiles, pas de bactéries, et une quantité moyenne de protéines.

Bien que les affections cardiaques ne constituent pas une dominante majeure en médecine bovine, leur importance n’est pas à négliger dans la mesure où la majorité d’entre elles ont un mauvais pronostic chez des animaux de production [12]. Leur diagnostic précoce est primordial afin d’éviter des traitements inutiles chez des individus de faible valeur ou, inversement, de proposer rapidement un traitement adéquat chez ceux de bonne valeur. Parmi les maladies péricardiques bovines, la péricardite infectieuse est la plus fréquente. Elle est ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK