Le point Vétérinaire n° 292 du 01/01/2009

Cancérologie du chat

Pratique

CAS CLINIQUE

Caroline Léger

Clinique vétérinaire
43, avenue du Chemin-Vert
95290 L’Isle-Adam

Les méningiomes sont les tumeurs cérébrales les plus fréquentes chez le chat. Majoritairement bénins, ils induisent des signes nerveux par compression des structures encéphaliques.

Résumé

Un chat âgé de 12 ans présente des signes nerveux d’apparition aiguë. Les premiers examens localisent la lésion au cortex cérébral. Un examen tomodensitométrique révèle la présence de trois méningiomes. La dégradation rapide de l’état général du chat ainsi que l’accessibilité chirurgicale de deux des trois masses décident les propriétaires à réaliser une intervention. Un an plus tard, l’animal ne présente pas de récidive.

Les méningiomes sont les tumeurs cérébrales les plus fréquentes chez le chat. Après exérèse, les moyennes de survie sont comprises entre 12 et 27 mois. Un traitement adjuvant par radiothérapie peut être proposé en cas de retrait incomplet ou d’inaccessibilité par voie chirurgicale de la tumeur.

Un chat de race maine coon, âgé de 12 ans, présente des troubles nerveux et généraux tels qu’une marche sur le cercle, une cécité et une anorexie depuis deux jours.Cas clinique 1. Examen clinique Le chat est anorexique, semble aveugle et marche sur le cercle depuis deux jours. L’examen ophtalmologique confirme la cécité (absence de réponse au test du clignement à la menace, réflexes cornéen et palpébral normaux). Aucune lésion oculaire n’est mise en évidence. Il s’agit d’une amaurose. Les réflexes photomoteurs (RPM) ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK