Le point Vétérinaire Canin n° 378 du 01/09/2017

HÉMATOLOGIE

Cas clinique

Clément Parlouer*, Céline Pouzot-Nevorret**, Corinne Fournel***, Anthony Barthelemy****


*Chevac
**Unité du Siamu
***Unité d’hématologie,
VetAgro Sup, Campus vétérinaire de Lyon,
1, avenue Bourgelat,
69280 Marcy-l’Étoile
****Unité du Siamu

Une proportion importante de cas chez le chien avec carence en fer sont dus à des apports insuffisants. Lors de la gestation et de la mise bas, il est essentiel de conseiller les propriétaires sur l’alimentation.

Résumé

→ Un chiot boxer croisé âgé de 4 mois est référé pour une anémie sévère, évoluant depuis l’âge de 12 jours. À son admission, il présente une fatigabilité, des muqueuses pâles et des troubles hémodynamiques. Une anémie ferriprive est mise en évidence chez lui et sa mère, laissant suspecter une transmission lors de la gestation et de la mise bas. Une transfusion à l’aide d’un concentré globulaire est réalisée et une complémentation ferrique par voie orale, instaurée, jusqu’à atteindre un dosage de la ferritine dans les valeurs usuelles. Le pronostic est très bon après la mise en place du traitement.

Summary

Exploration and treatment of iron deficiency anaemia in a 4-month-old Boxer puppy

→ A 4-month old cross Boxer puppy was referred for severe anaemia, evolving since the age of 12 days. On admission, the puppy presented with lethargy, pale mucous membranes and hemodynamic disorders. Iron deficiency anaemia had been detected in the puppy and the dam, suggesting transmission during gestation and whelping. A transfusion with a globular concentrate was carried out and an oral ferric supplementation was given until the ferritin concentration was within the normal values. The prognosis is very good after instigation of treatment.

Key words

Iron deficiency anaemia, transmission, dog, gestation
L’anémie, se définissant biologiquement comme la diminution de la concentration en hémoglobine et/ou du comptage des érythrocytes et/ou de l’hématocrite, est d’une importance majeure en médecine vétérinaire : c’est le motif de consultation le plus fréquent en hématologie. De plus, un caractère de gravité peut être identifié, quelle que soit la cause, à partir de l’effondrement du taux d’hémoglobine (avec une éventuelle mise en jeu du pronostic vital) ou des maladies intrinsèquement responsables de l’apparition de cette anémie (pronostic sombre, voire ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK