Le point Vétérinaire n° 378 du 01/09/2017

CHIRURGIE DIGESTIVE

Dossier

Sébastien Etchepareborde

CHV des Cordeliers
29, avenue du Maréchal-Joffre
77100 Meaux

Certaines précautions sont à prendre avant d’envisager des biopsies du foie, l’hémorragie étant le risque majeur. Quelle que que soit la technique employée, il est recommandé de réaliser plusieurs prélèvements.

Résumé

→ De nombreuses situations se prêtent à la biopsie du foie. C’est un geste simple qui nécessite peu de matériel. Les risques opératoires sont faibles. La mesure préopératoire des temps de coagulation permet de mieux préparer l’intervention afin de diminuer le risque d’hémorragie. La technique de la guillotine ne requiert que du matériel classique de chirurgie et du fil de suture, mais se limite à des biopsies des lobes périphériques. À l’inverse, la procédure au biopsy punch permet de faire des prélèvements de toutes les zones du foie, y compris les localisations péri-hilaires. Il est recommandé de réaliser une cytoponction ou une biopsie de toute lésion découverte fortuitement lors d’une laparotomie exploratrice, en vue d’une analyse cytologique ou histopathologique.

Summary

Liver biopsy

→ A biopsy of the liver is warranted for many conditions. It is a simple procedure that requires minimal equipment. Operational risks are low. Preoperative measurement of coagulation times is necessary to reduce the risk of haemorrhage. Conventional surgical and suture equipment is required for the guillotine technique, however this method is limited to peripheral lobe biopsies. Samples from all areas of the liver, including peri-hilar sites, can be obtained by using the punch biopsy technique. It is recommended to perform cytopuncture or biopsy for cytological or histopathological analysis of any lesions discovered during an exploratory laparotomy.

Key words

Biopsy, liver, punch biopsy punch, suture-fracture
La biopsie chirurgicale du foie n’est pas la seule méthode de prélèvement d’échantillons hépatiques. La technique la moins invasive est la cytoponction échoguidée. Son principal avantage est d’être réalisable facilement et sur animal vigile lorsque ce dernier est coopératif. En effet, cette méthode permet de s’affranchir d’anesthésier un animal débilité par une maladie hépatique grave. En revanche, l’intérêt de la cytoponction se limite au diagnostic de certaines tumeurs, ce procédé ne devant pas être utilisé dans le diagnostic des maladies ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK