Carpe douloureux chez un jeune chien de chasse - Le Point Vétérinaire n° 376 du 01/06/2017
Le Point Vétérinaire n° 376 du 01/06/2017

ORTHOPÉDIE

Quel est votre diagnostic ?

Auteur(s) : Alexis Bertrand*, Nora Bouhsina**, Marion Fusellier-Tesson***

Fonctions :
*Service d’imagerie médicale,
CHUV Oniris, Site de la Chantrerie, BP 50707
44307 Nantes Cedex 03
alexis.bertrand@oniris-nantes.fr
**nora.bouhsina@oniris-nantes.fr
***

Présentation clinique

Un braque allemand mâle entier de 3 ans est atteint d’une boiterie chronique du membre antérieur droit, présente de façon intermittente depuis 2 ans, et plus marquée après un exercice. Les examens déjà réalisés et concentrés sur le coude et l’épaule n’ont révélé aucune anomalie.

L’examen orthopédique confirme une boiterie du membre antérieur droit à la marche, permanente et sans suppression d’appui. Il révèle également une légère douleur à la mobilisation du carpe droit.

L’examen neurologique est normal.

Deux incidences radiographiques du carpe droit sont réalisées (photos 1 et 2).

Qualité de l’image

→ La densité, le contraste et la netteté sont de qualité diagnostique.

→ La qualité des clichés radiographiques est suffisante pour l’interprétation.

Description de l’image

→ Un trait de fracture oblique partant du milieu de la face proximale de l’os radial du carpe et dirigé de façon oblique vers l’extrémité distale et palmaire de celui-ci est visible sur la vue de face, mais pas sur celle de profil. Le trait de fracture est légèrement élargi proximalement.

→ Un trait de fracture dirigé proximo-distalement est visible sur la vue de profil, mais pas sur celle de face. Les abouts osseux ne sont pas déplacés.

→ De nombreux petits ostéophytes sont visibles sur la face dorsale du radius distal, la face distale de l’os accessoire du carpe et les faces dorsales et palmaires des os carpiens distaux.

→ Les tissus mous autour du carpe droit présentent une légère augmentation de leur densité.

DISCUSSION

Les fractures de l’os radial du carpe sont en majorité rencontrées chez des chiens actifs, sans qu’un traumatisme particulier ne soit rapporté. Elles touchent préférentiellement certaines races de chiens de chasse (setter, pointer) et le boxer, et en particulier les mâles [1]. Elles peuvent être bilatérales [1, 2, 3]. Les signes cliniques sont une boiterie de degré variable, parfois intermittente, évoluant depuis un temps variable (jusqu’à 5 ans), avec une tuméfaction aiguë ou chronique autour de l’articulation [1, 3]. La manipulation du carpe entraîne une douleur, et peut révéler une amplitude de mouvement réduite [1].

Ces fractures seraient liées à un défaut de fusion entre les trois centres d’ossification de l’os radial carpien (figure) [1, 3]. Elles peuvent être uniques, avec un trait de fracture oblique, dorso-latéro-proximal vers palmaro-disto-médial (le plan de fracture étant parallèle au plan sagittal), ou bien en “T”, comme dans le cas décrit, avec un second trait de fracture, dirigé médiolatéralement (le plan de fracture étant le plan frontal du membre). L’ossification est normalement terminée entre 5 et 6 mois d’âge [3].

L’examen radiographique permet d’effectuer le diagnostic dans la plupart des cas, et d’évaluer les lésions secondaires. En effet, ces fractures sont fréquemment accompagnées d’arthrose, mais celle-ci n’est pas proportionnelle à la durée des signes cliniques, ni à l’importance de la boiterie [2, 3]. Une sclérose de l’os radial du carpe peut aussi être associée [3]. Les lésions pouvant être bilatérales, des radiographies du carpe controlatéral sont recommandées. Si les clichés ne sont pas contributifs, ceux sous contraintes peuvent aider à visualiser des fractures très peu déplacées [3]. Un examen tomodensitométrique peut également être réalisé [1].

Références

  • 1. Kapatkin AS, Garcia-Nolen T, Hayashi K. Carpus, metacarpus, and digits. In: Tobias KM, Johnston SA. Vet. Surg. Small Anim. Saunders, St. Louis. 2012:785-788.
  • 2. Li A, Bennett C, Gibbs C et coll. Radial carpal bone fractures in 15 dogs. J. Small Anim. Pract. 2000;41:74-79.
  • 3. Tomlin jl, pead mj, langley-hobbs sj et coll. Radial carpal bone fracture in dogs. J. am. Anim. Hosp. Assoc. 2001;37:173-178.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr