Le point Vétérinaire Canin n° 375 du 01/05/2017

OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE FÉLINE

Cas clinique

Marc Massal*, Pierre-Olivier Godart**


*Clinique vétérinaire UCVet
Urgences et consultants vétérinaires
54, rue Stendhal, 75020 Paris
massalm@hotmail.fr

Face à un stridor et à une dysphonie chez un chat, une atteinte du larynx est suspectée. L’examen échographique de cette région et les analyses cytologique et histologique permettent d’établir un diagnostic.

Résumé

→ Un chat européen mâle castré de 15 ans est présenté pour un changement de voix évoluant depuis 1 mois. Une masse laryngée est mise en évidence grâce à la radiographie et à l’échographie de la région laryngée. Une analyse cytologique est en faveur d’une atteinte néoplasique (adénocarcinome). Les masses laryngées sont rares chez le chat. Une atteinte laryngée doit être envisagée lors de dysphonie et de stridor. L’échographie de cette région permet une exploration rapide et non invasive. Le pronostic est réservé particulièrement en cas de dyspnée sévère lors de la présentation en consultation.

Summary

Laryngeal mass in a cat

→ A 15-year-old neutered male domestic shorthair cat was presented for voice change that had developed over 1 month. A laryngeal mass was demonstrated by radiography and laryngeal ultrasonography. Cytological analysis indicated neoplastic involvement (adenocarcinoma). Laryngeal masses are rare in cats. Laryngeal involvement should be considered in cases of dysphonia and stridor. Ultrasonography of this area allows rapid and non-invasive exploration. The prognosis is reserved especially in cases of severe dyspnoea when presented for consultation.

Key words

Cat, laryngeal mass, ultrasonography, dysphonia, carcinoma
Les affections laryngées, rares chez le chat, regroupent principalement la paralysie laryngée et les infiltrations néoplasiques ou inflammatoires. Lors de difficultés respiratoires, l’échographie laryngée permet une exploration peu invasive et l’évaluation de la mobilité et de la structure des cartilages aryténoïdes [3].CAS CLINIQUE1. Anamnèse et commémoratifsUn chat européen mâle castré de 15 ans est présenté pour une dysphonie évoluant depuis environ 1 mois. L’appétit est conservé, mais un amaigrissement est observé. La vaccination et la vermifugation ne sont pas à ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK