Le point Vétérinaire Canin n° 375 du 01/05/2017

CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE

Cas clinique

Tiare Delaune*, Delphine Martin**, Fabrice Bernard***


*CHV Saint-Martin, 275, route Impériale,
74370 Saint-Martin-Bellevue
chirurgie@chvsm.com
**Clinique des Mondoux,
51, rue Gabriel-Lacueille,
24000 Périgueux
***CHV Saint-Martin, 275, route Impériale,
74370 Saint-Martin-Bellevue
chirurgie@chvsm.com

La luxation du tendon du muscle fléchisseur superficiel des doigts est une affection peu fréquente, traitée par chirurgie reconstructrice. Le pronostic de récupération est en général excellent.

Résumé

→ Une chienne colley âgée de un an et demi est présentée pour une boiterie du membre pelvien droit. Les examens orthopédiques et radiologiques permettent de diagnostiquer une luxation latérale du tendon du muscle fléchisseur superficiel des doigts, secondaire à une dysplasie de la tubérosité calcanéenne, sans autre atteinte ostéo-articulaire concomitante.

Le traitement chirurgical par suture du rétinacle médial, suivi d’une contention du membre opéré par un bandage avec attelle en phase postopératoire, a permis une très bonne récupération fonctionnelle.

Le pronostic à long terme est excellent lorsque le diagnostic et le traitement sont précoces. Le traitement médical est en général inefficace.

Summary

Dislocation of the superficial flexor muscle tendon of the digits

→ An eighteen month old Collie bitch was presented with a right hind limb lameness. Clinical and radiological findings allowed for diagnosis of a lateral luxation of the superficial digital flexor tendon secondary to dysplasia of the tuber calcanei, with no other underlying osteoarticular disorder. Surgical treatment including suture of the medial retinaculum with post­operative immobilization of the tarsus with a splint allowed an excellent functional recovery. Long term prognosis is excellent on the condition of an early diagnosis and treatment. Medical treatment is usually ineffective.

Key words

Superficial flexor muscle of the fingers, luxation, calcaneal dysplasia, lameness
Une chienne colley pesant 20 kg et âgée de un an et demi est présentée en consultation pour l’exploration d’une boiterie du membre pelvien droit d’apparition brutale, ne rétrocédant pas sous traitement anti-inflammatoire. CAS CLINIQUE 1. Anamnèse et examen clinique La chienne est référée pour une boiterie avec appui du membre pelvien droit apparue 5 jours avant la consultation à la suite d’exercices de course avec des changements de direction rapide. Initialement permanente, cette boiterie est intermittente au moment de la consultation. Aucune anomalie ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK