Souffle basal chez un boxer - Le Point Vétérinaire expert canin n° 374 du 01/04/2017
Le Point Vétérinaire expert canin n° 374 du 01/04/2017

CARDIOLOGIE

Cas clinique

Auteur(s) : François Serres

Fonctions : Oncovet
Allée Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

Une chienne de race boxer, non stérilisée et âgée de 13 mois est présentée pour un examen de dépistage d’une éventuelle sténose aortique.

DIAGNOSTIC

Aucun antécédent pathologique n’est rapporté par la propriétaire, et l’animal est sportif et en excellente condition physique.

L’examen cardio-vasculaire révèle une fréquence cardiaque normale (95 battements par minute) associée à un rythme régulier et à un pouls frappé synchrone. Lors de l’auscultation, les bruits cardiaques sont d’intensité normale et un souffle systolique basal gauche de faible intensité (2/6) est identifié.

Un examen échocardiographique est donc décidé afin d’explorer l’origine de ce souffle. Il ne révèle pas de modification de la morphologie ni de la cinétique ventriculaire gauche. Aucune dilatation atriale associée n’est observée. L’examen au mode Doppler couleur, pulsé et continu montre un flux pulmonaire laminaire, de vélocité normale (Vmax = 1,6 m/s). Le flux aortique est laminaire, mais de vélocité légèrement augmentée (Vmax = 2,1 m/s) au mode Doppler pulsé et continu (photo 1). L’examen au mode Doppler couleur de la chambre de chasse du ventricule gauche ne retrouve aucun signe d’obstruction (photo 2). L’animal est considéré comme indemne de cardiopathie congénitale.

DISCUSSION

→ La découverte d’un souffle chez un boxer ne peut en aucun cas constituer un élément suffisant pour établir un diagnostic de sténose aortique.

Dans cette race, la prévalence d’un souffle basal est, en effet, élevée (retrouvé chez 56 à 77 % des animaux) [3]. Les affections cardiaques congénitales qui lui sont associées sont fréquentes, mais il peut s’agir d’autres maladies que la sténose aortique.

→ Dans une étude sur 105 cas de malformations congénitales détectées chez des boxers, les anomalies les plus fréquemment observées étaient les communications interatriales et les dysplasies mitrales [2]. Plusieurs malformations étaient présentes simultanément chez la moitié des animaux.

→ Enfin, de nombreux boxers présentent une accélération du flux aortique sans rétrécissement sténotique associé (correspondant à un cœur “athlétique”), comme dans le cas présenté. Un examen de dépistage échocardiographique est donc nécessaire (et obligatoire chez les animaux destinés à la reproduction avant leur inscription au Livre des origines français) et il ne doit pas se limiter à l’examen du flux aortique.

→ Ces examens doivent être réalisés après l’âge de 1 an, car les sténoses sous-aortiques peuvent se développer au cours de la croissance (avec une majoration progressive de l’obstruction au flux). Des méthodes de mesures échographiques plus complexes (mesure de l’orifice aortique indexé sur le poids ou de l’angle aorto-septal) ont été proposées (chez le golden retriever) pour améliorer le dépistage précoce des animaux qui risquent de développer une sténose sous-aortique[1]. Mais, elles sont encore peu sensibles et près d’un tiers des chiens qui développent une sténose ne sont pas détectés à l’âge de 2 mois.

Références

  • 1. Belanger MC, Côté E, Beauchamp G. Association between aortoseptal angle in golden retriever puppies and subaortic stenosis in adulthood. J. Vet. Intern. Med. 2014;28:1498-1503.
  • 2. Chetboul V, Trolle JM, Nicolle A et coll. Congenital heart diseases in the boxer dog: A retrospective study of 105 cases (1998-2005). J. Vet. Med. A Physiol. Pathol. Clin. Med. 2006;53:346-351.
  • 3. Heiene R, Indrebo A, Kvart C et coll. Prevalence of murmurs consistent with aortic stenosis among boxer dogs in Norway and Sweden. Vet. Rec. 2000;147:152-156.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr