Le point Vétérinaire Canin n° 374 du 01/04/2017
 

CARDIOLOGIE

Cas clinique

François Serres

Oncovet
Allée Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

Une chienne de race boxer, non stérilisée et âgée de 13 mois est présentée pour un examen de dépistage d’une éventuelle sténose aortique.

DIAGNOSTIC

Aucun antécédent pathologique n’est rapporté par la propriétaire, et l’animal est sportif et en excellente condition physique.

L’examen cardio-vasculaire révèle une fréquence cardiaque normale (95 battements par minute) associée à un rythme régulier et à un pouls frappé synchrone. Lors de l’auscultation, les bruits cardiaques sont d’intensité normale et un souffle systolique basal gauche de faible intensité (2/6) est identifié.

Un examen échocardiographique est donc décidé afin d’explorer l’origine de ce souffle. Il ne révèle pas de modification de la morphologie ni de la cinétique ventriculaire gauche. Aucune dilatation atriale associée n’est observée. L’examen au mode Doppler couleur, pulsé et continu montre un flux pulmonaire laminaire, de vélocité normale (Vmax = 1,6 m/s). Le flux aortique est laminaire, mais de vélocité légèrement augmentée (Vmax = 2,1 m/s) au mode Doppler pulsé et continu (photo 1). L’examen au mode Doppler couleur de la chambre de chasse du ventricule gauche ne retrouve aucun signe d’obstruction (photo 2). L’animal est considéré comme indemne de cardiopathie congénitale.

DISCUSSION

→ La découverte d’un souffle chez un boxer ne peut en aucun cas constituer un élément suffisant pour établir un diagnostic de sténose aortique.

Dans cette race, la prévalence d’un souffle basal est, en effet, élevée (retrouvé chez 56 à 77 % des animaux) [3]. Les affections cardiaques congénitales qui lui sont associées sont fréquentes, mais il peut s’agir d’autres maladies que la sténose aortique.

→ Dans une étude sur 105 cas de malformations congénitales détectées chez des boxers, les anomalies les plus fréquemment observées étaient les communications interatriales et les dysplasies mitrales [2]. Plusieurs malformations étaient présentes simultanément chez la moitié des animaux.

→ Enfin, de nombreux boxers présentent une accélération du flux aortique sans rétrécissement sténotique associé (correspondant à un cœur “athlétique”), comme dans le cas présenté. Un examen de dépistage échocardiographique est donc nécessaire (et obligatoire chez les animaux destinés à la reproduction avant leur inscription au Livre des origines français) et il ne doit pas se limiter à l’examen du flux aortique.

→ Ces examens doivent être réalisés après l’âge de 1 an, car les sténoses sous-aortiques peuvent se développer au cours de la croissance (avec une majoration progressive de l’obstruction au flux). Des méthodes de mesures échographiques plus complexes (mesure de l’orifice aortique indexé sur le poids ou de l’angle aorto-septal) ont été proposées (chez le golden retriever) pour améliorer le dépistage précoce des animaux qui risquent de développer une sténose sous-aortique[1]. Mais, elles sont encore peu sensibles et près d’un tiers des chiens qui développent une sténose ne sont pas détectés à l’âge de 2 mois.

Références

  • 1. Belanger MC, Côté E, Beauchamp G. Association between aortoseptal angle in golden retriever puppies and subaortic stenosis in adulthood. J. Vet. Intern. Med. 2014;28:1498-1503.
  • 2. Chetboul V, Trolle JM, Nicolle A et coll. Congenital heart diseases in the boxer dog: A retrospective study of 105 cases (1998-2005). J. Vet. Med. A Physiol. Pathol. Clin. Med. 2006;53:346-351.
  • 3. Heiene R, Indrebo A, Kvart C et coll. Prevalence of murmurs consistent with aortic stenosis among boxer dogs in Norway and Sweden. Vet. Rec. 2000;147:152-156.

Conflit d’intérêts

Aucun.

1. Examen au mode Doppler continu de la chambre de chasse du ventricule gauche (voie apicale gauche). La vélocité maximale (Vmax) est mesurée à 2,1 m/s, ce qui explique le souffle ausculté. VG : ventricule gauche ; VD : ventricule droit ; Ao : aorte.

2. Examen au mode Doppler couleur de la chambre de chasse du ventricule gauche (voie apicale gauche). Aucun obstacle n’est visible au flux aortique (le flux aortique reste laminaire dans la zone sous-aortique). VCG : ventricule gauche ; ACG : atrium gauche.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...