Le point Vétérinaire n° 371 du 01/12/2016
 

MÉDECINES RÉGÉNÉRATIVES

Dossier

Jean-François Bardet

Clinique vétérinaire
89, rue Pierret
92200 Neuilly-sur-Seine

Dans les médecines régénératives, les injections de plasma enrichi en plaquettes comptent parmi les techniques les plus anciennes. Elles ont fait la preuve de leur potentiel thérapeutique dans la gestion de nombreuses affections, notamment orthopédiques.

Résumé

→ Le plasma riche en plaquettes (PRP) est une préparation autologue concentrant les plaquettes dans un faible volume de plasma. Les substances bioactives qui sont libérées lors de l’injection augmentent la capacité de cicatrisation. Le PRP est préparé à partir de sang frais non coagulé et centrifugé selon un protocole très précis qui diffère avec les fournisseurs. Les différents facteurs contenus dans les plaquettes activent plusieurs types de cellules et de modulateurs concernés par la cicatrisation tissulaire, modulent l’inflammation et prévient une infection éventuelle. Ces effets bénéfiques sont utilisés dans de nombreux domaines médicaux, de la chirurgie au traitement de l’arthrose, en passant par les affections tendineuses ou musculaires. C’est le cas en médecine humaine comme désormais chez les carnivores domestiques. Les données semblent bien établies pour la cicatrisation ligamentaire ou tendineuse, l’arthrose et la gestion de plaies ou de greffes cutanées.

Summary

→ Use of platelet-rich plasma in dogs and cats

→ Platelet-rich plasma (PRP) is an autologous preparation of concentrated platelets in a small volume of plasma. The bioactive substances that are released during the injection of PRP increase healing capacity. PRP is prepared from fresh uncoagulated blood and centrifuged according to a very precise protocol, which differs according to the suppliers. The various factors contained in the platelets activate several types of cells and modulators involved in tissue scarring, modulate inflammation and inhibit potential infection. These beneficial effects are used in many medical fields including surgery, conditions affecting tendon or muscles and the treatment of osteoarthritis. RPR is used in human medicine and now also for dogs and cats. There is well-established data for use for ligamentary or tendon healing, osteoarthritis and management of cutaneous wounds or grafts.

Key words

Dogs, cats, PRP, healing factors, osteoarthritis.
Le plasma riche en plaquettes (PRP) est une préparation autologue avec une forte concentration de plaquettes dans un faible volume de plasma. Les plaquettes sont un réservoir important de facteurs de croissance et de molécules bioactives qui jouent un rôle déterminant dans de nombreux processus améliorant la clinique, notamment de cicatrisation des tissus endommagés. L’objectif de l’utilisation du PRP est d’augmenter la capacité propre du corps à réparer et à régénérer ses tissus. La découverte du PRP date des années 1980 ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité