Le point Vétérinaire n° 368 du 01/09/2016
 

MÉDECINE INTERNE

Dossier

Maud Debreuque*, Brice Reynolds**


*Université Toulouse, ENVT
23, chemin des Capelles
BP 87614
31076 Toulouse Cedex 3
**Université Toulouse, ENVT
23, chemin des Capelles
BP 87614
31076 Toulouse Cedex 3

L’hypertension artérielle systémique (HTAS) est une des principales affections cardio-vasculaires du chat âgé. Elle peut être isolée (25 % des cas) ou associée à une affection comme la maladie rénale chronique ou l’hyperthyroïdie notamment. La mesure de pression artérielle systémique (PAS) est conseillée chez tous les chats de plus de 9 ans et indispensable dans un contexte de maladie rénale chronique ou d’endocrinopathie (hyperthyroïdie, hyperaldostéronisme, phéochromocytome) [1, 7]. Elle est également préconisée lorsque des lésions d’organes cibles (LOC) et/ou des signes associés sont mis en évidence(1) [1, 7].

Le stress de l’animal et l’inexpérience de l’opérateur sont les principales sources d’erreur pouvant fausser l’interprétation des valeurs obtenues [1, 4]. La mise en œuvre d’une procédure appropriée permet de minimiser les erreurs techniques et l’effet “blouse blanche”. De plus, la standardisation des mesures permet la comparaison des valeurs obtenues à différentes occasions chez un même chat et améliore donc le suivi.

Seules les méthodes indirectes sont utilisées en pratique quotidienne. Parmi celles-ci, la méthode oscillométrique à haute définition a été récemment validée dans l’espèce féline, selon les critères définis par le Collège américain de médecine interne vétérinaire, mais son usage reste encore limité, notamment en raison du coût du matériel [6]. Actuellement, deux méthodes de mesure indirectes sont classiquement utilisées en médecine féline : Doppler ou oscillométrique. Aucune méthode de référence n’est encore clairement définie, des études montrant pour chacune leur non-concordance avec des mesures directes. La mesure de PAS utilisant la méthode Doppler au niveau de l’artère médiane du membre antérieur est néanmoins recommandée chez le chat vigile du fait de sa répétabilité, entre deux mesures et deux manipulations expérimentés, et de sa rapidité [2, 3, 5, 7].

La mesure de PAS doit être réalisée sur chat vigile et de préférence avant toute manipulation (examen clinique ou complémentaire). À défaut, un délai de 30 à 60 minutes dans le calme est préconisé avant toute mesure [1, 7]. La pièce choisie pour la procédure doit être la plus paisible possible, son éclairage de préférence indirect et l’ambiance tempérée. La présence du propriétaire est souhaitable et permet de limiter le stress de l’animal. La contention est confiée à un assistant expérimenté.

Cette méthode permet essentiellement de déterminer la pression artérielle systolique (les cas d’HTAS exclusivement diastolique ne sont pas décrits en médecine vétérinaire). Les valeurs de PAS obtenues sont ensuite à interpréter en fonction des conditions de réalisation de la procédure et du contexte épidémiologique et clinique.

  • (1) Voir les articles “Physiopathologie et diagnostic de l’hypertension artérielle systémique féline” et “Prise en charge d’une hypertension artérielle systémique féline” des mêmes auteurs, dans ce numéro.

Références

  • 1. Brown S, Atkins C, Carr A et coll. Guidelines for the identification, evaluation, and management of systemic hypertension in dogs and cats. J. Vet. Intern. Med. 2007;21(3):542-558.
  • 2. Gouni V, Tissier R, Misbach C et coll. Influence of the observer’s level of experience on systolic and diastolic arterial blood pressure measurements using Doppler ultrasonography in healthy conscious cats. J. Feline Med. Surg. 2015;17(2):94-100.
  • 3. Haberman CE, Morgan JD, Kang CW et coll. Evaluation of Doppler ultrasonic and oscillometric methods of indirect blood pressure measurement in Cats. Intern. J. Appl. Res. Vet. Med. 2004;2(4):279-289.
  • 4. Henik RA, Dolson MK, Wenholz LJ. How to obtain a blood pressure measurement. Clin. Tech. Small Anim. Pract. 2005;20(3):144-150.
  • 5. Jepson RE, Hartley V, Mendl M et coll. A comparison of CAT Doppler and oscillometric memoprint machines for non-invasive blood pressure measurement in conscious cats. J. Feline Med. Surg. 2005;7(3):147-152.
  • 6. Martel E, Egner B, Brown SA et coll. Comparison of high-definition oscillometry -a non-invasive technology for arterial blood pressure measurement- with a direct invasive method using radio-telemetry in awake healthy cats. J. Feline Med. Surg. 2013;15(12):1104-1113.
  • 7. Stepien RL. Feline systemic hypertension: diagnosis and management. J. Feline Med. Surg. 2011;13(1):35-43.

Conflit d’intérêts

Aucun.

1. Présentation du matériel Le matériel est constitué d’un amplificateur Doppler, d’une sonde à ultrasons linéaire pédiatrique, de brassards gonflables, d’un sphygmomanomètre associé à une poire de gonflage, d’un mètre ruban flexible ou d’un matériel équivalent, d’une tondeuse, de gel de transmission ou échographique et de ruban adhésif (éventuellement). Un casque audio est parfois utilisé pour diminuer le stress du chat et améliorer la détection des signaux Doppler.

2. Tonte du site de mesure L’assistant se place à côté du chat et le maintient légèrement contre lui. L’opérateur se place derrière l’animal et saisit le membre antérieur éloigné de l’assistant, en fléchissant le carpe vers lui, de manière à dégager la face palmaire sans faire bouger le reste du membre. La zone à tondre se trouve entre le coussinet carpien et le coussinet central métacarpien. Éventuellement, l’animal est ensuite laissé 5 à 10 minutes, sans manipulation, dans la salle.

2. Tonte du site de mesure L’assistant se place à côté du chat et le maintient légèrement contre lui. L’opérateur se place derrière l’animal et saisit le membre antérieur éloigné de l’assistant, en fléchissant le carpe vers lui, de manière à dégager la face palmaire sans faire bouger le reste du membre. La zone à tondre se trouve entre le coussinet carpien et le coussinet central métacarpien. Éventuellement, l’animal est ensuite laissé 5 à 10 minutes, sans manipulation, dans la salle.

3. Positionnement et contention du chat L’assistant se place à côté du chat maintenu en position physiologique (décubitus sternal). L’assistant passe le bras derrière l’animal pour maintenir son arrière-train contre lui et aller apposer sa main à plat sur son thorax derrière le membre tondu. Le coude du chat est ainsi maintenu entre le pouce et l’index de la main de l’assistant, afin que le membre ne recule pas durant toute la procédure. La contention doit être la plus légère possible.

4. Choix du brassard La circonférence du membre antérieur tondu est mesurée au niveau du radius, juste au-dessus du carpe. La largeur du brassard doit correspondre à 30 à 40 % de la circonférence du membre mesuré. Deux tailles de brassard pédiatrique (largeur de 2 à 3 cm) conviennent à la majorité des chats. Le plus grand est à privilégier lorsque le choix se pose entre les deux.

5. Placement du brassard Le brassard est placé et maintenu à l’aide d’une bande auto-agrippante autour du membre, à l’endroit où la circonférence a été mesurée. La fixation peut être renforcée, au besoin, par un morceau de ruban adhésif entourant le brassard sans empêcher son gonflement. Le brassard doit être situé à hauteur de la base du cœur. Si cela n’est pas possible, et si plus de 10 cm de hauteur le séparent de la base du cœur, un facteur de correction de + 0,8 mmHg/cm doit être appliqué.

6. Raccordement au sphygmomanomètre et préparation du capteur Une fois le brassard placé autour du membre de l’animal, l’opérateur le relie au sphygmomanomètre et à sa poire de gonflage. Il est important que le raccordement soit assez lâche afin que le montage ne tire pas sur le brassard et ne gène l’animal durant la procédure. Du gel de transmission est ensuite appliqué généreusement sur la sonde reliée à l’amplificateur Doppler.

7. Placement du capteur et obtention du signal Doppler L’appareil est éteint et le volume baissé le plus possible. La sonde est placée, sur la zone tondue, sur l’artère médiane. Pendant toute la procédure, l’opérateur maintient la sonde et le membre d’une main. Une fois la sonde placée, il allume l’amplificateur de l’autre main et augmente progressivement le volume jusqu’à ce que le signal Doppler du flux sanguin soit audible. L’appui de la sonde doit être adapté afin de permettre un bon signal sans oblitérer le flux sanguin.

8. Mesure de la pression artérielle systolique L’opérateur gonfle le brassard, jusqu’à une pression de 30 à 40 mmHg plus haute que celle ayant permis de faire disparaître le signal associé. Puis il le dégonfle lentement (2 à 5 mmHg par seconde). La valeur de pression notée au moment où le signal est à nouveau audible correspond à la pression artérielle systolique. Quatre à six mesures cohérentes (variabilité < 20 %) successives sont réalisées, espacées de 30 à 60 secondes. Le brassard est entièrement dégonflé entre les mesures, et le signal contrôlé avant la mesure suivante.

9. Enregistrement et analyse des valeurs La première mesure est généralement écartée, puis une moyenne des 3 à 5 valeurs restantes permet d’obtenir la pression artérielle systémique retenue. La feuille d’enregistrement est consciencieusement remplie : date, brassard utilisé (circonférence du membre), site de mesure, nom de l’opérateur, valeurs et moyenne obtenues, conditions particulières durant la procédure (stress important, absence du propriétaire, etc.).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité