Le point Vétérinaire n° 367 du 01/07/2016
 

FAUNE SAUVAGE

Internet

Laurent Lacouture

Clinique vétérinaire
42, avenue de Fontenay
18300 Saint-Maur

Le site de la CITES, convention internationale de coopération en faveur des animaux sauvages, fournit une information complète sur ces espèces.

Vous est-il déjà arrivé de recevoir une tortue terrestre dans votre cabinet et de devoir pucer un tel animal ? Si oui, vous avez sans doute déjà entendu parler de la CITES.

La CITES est la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, connue aussi sous le nom de Convention de Washington.

Il s’agit d’une convention établie entre de nombreux pays prêts à coopérer pour la survie et le maintien de certaines espèces d’animaux sauvages en régulant leur trafic.

Vous découvrirez sur ce site tout ce qu’il convient de savoir sur les annexes I, II et III classant les espèces en trois catégories différentes de degré d’extinction et de conservation.

Ce site est très complet et contient beaucoup d’informations légales, ce qui peut le rendre un brin indigeste. Malgré tout, vous pourriez y trouver des précisions utiles à votre pratique quotidienne dans les différentes rubriques.

→ Découvrez la Cites/Espèces CITES : lien vers la base de données des espèces CITES.

Vous serez redirigé vers un moteur de recherche permettant de connaître le classement CITES d’une espèce donnée. Il est possible d’effectuer une recherche via le nom latin ou le nom commun.

→ Les parties à la CITES : lien vers la “liste des parties par ordres alphabétique et chronologique”. Vous obtiendrez la liste de l’ensemble des pays ayant ratifié la CITES.

→ Programmes/programmes sur les espèces. Vous trouverez ici tous les détails sur les programmes de conservation animale en cours.

NOTRE VERDICT 15/20

LES PLUS

– Un site d’information très complet… presque trop.

– Une navigation simple et agréable.

– Un moteur de recherche des espèces CITES permettant une recherche par noms communs.

LES MOINS

– Beaucoup d’informations disponibles. Pas toujours facile de s’y retrouver.

– La présentation vidéo des programmes de conservation des espèces menacées serait un plus pour une approche grand public.

Conflit d’intérêts

Aucun.

En savoir plus

https://cites.org/fra

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité