Le point Vétérinaire n° 367 du 01/07/2016
 

PNEUMOLOGIE

Dossier

Émilie Fauchon

CHV Frégis 43, avenue Aristide-Briand
94110 Arcueil

Le pyothorax est objectivé avec deux examens simples et classiques : la radiographie et l’analyse cytobactériologique de l’épanchement. L’échographie et l’imagerie en coupe apportent des compléments permettant d’optimiser la prise en charge.

Résumé

→ En règle générale, le diagnostic de pyothorax chez les carnivores domestiques est simple à établir, mais nécessite une démarche rigoureuse. Les commémoratifs, l’anamnèse, les signes cliniques et les examens d’imagerie, tels que la radiographie ou l’échographie, permettent de diagnostiquer un épanchement pleural et peuvent amener à suspecter un pyothorax. Ce sont les analyses cytologique et bactériologique du liquide d’épanchement qui vont établir le diagnostic de certitude de pyothorax, avec la présence objectivée de bactéries intracellulaires et de neutrophiles dégénérés. Les examens d’imagerie en coupes sont ensuite utilisés pour préciser les lésions et optimiser la prise en charge.

Summary

Pyothorax: diagnostic approach

→ In general, the diagnosis of empyema in dogs and cats is easy to establish, but requires a rigorous approach. The diagnosis of pleural effusion and suspected pyothorax is achieved by a combination of the medical history, clinical signs and medical imaging tests, such as radiography or ultrasonography. The definite diagnosis of pyothorax is established using cytological and bacteriological analyses of the effusion fluid, which reveals the presence of intracellular bacteria and degenerated neutrophils. Sectional medical imaging tests are then used to identify the lesions and optimise management of the condition.

Key words

Dog, cat, empyema, pyothorax, chest radiography, chest ultrasound
Le diagnostic de pyothorax chez le chien et le chat est en général simple à établir et rapide dès lors qu’un épanchement pleural est identifié. Le pyothorax doit être évoqué dans le diagnostic différentiel de tout animal dont les commémoratifs et l’examen clinique sont compatibles(1). Les examens complémentaires d’imagerie médicale permettent de mettre en évidence l’épanchement pleural et, le cas échéant, des lésions thoraciques concomitantes. Les analyses cytologique et bactériologique du liquide d’épanchement établissent le diagnostic de certitude [11]. 1 Biologie ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité