Le point Vétérinaire n° 367 du 01/07/2016
 

PHYTOTHÉRAPIE

Thérapeutique

Claude Faivre*, Yassine Mallem**


*Wamine
20, rue du Dr Finlay,
75738 Paris Cedex 15
**Auteur-coordinateur

En médecine vétérinaire, le mélilot est proposé de manière empirique dans le traitement de l’œdème péripartum chez la vache.

Le mélilot officinal (ou petit trèfle jaune) est une fabacée bisannuelle de terrains calcaires. Il est mentionné dans la pharmacopée française depuis 1989.

Des monographies positives ont été publiées par la Commission européenne en 1986 et en 1990.

Depuis 1960, de nombreuses études ont montré l’intérêt de l’extrait de mélilot chez des malades atteints de thrombophlébite et de lymphœdème aux membres inférieurs ou après une mastectomie [8].

Mécanisme d’apparition de l’œdème mammaire post-partum

L’irrigation de la mamelle est assurée par une circulation terminale drainée par l’appareil veino-lymphatique [3]. La présence d’une importante quantité de lait gêne cette circulation, générant un œdème déclive, majoré par une concentration sanguine élevée en Na+ et en K+. Cliniquement, cet œdème provoque la distension du ligament médian, avec un écartement des trayons, ce qui rend la traite mécanique difficile et favorise l’écrasement de leurs extrémités. La gêne locomotrice qui en résulte s’accompagne d’ulcérations cutanées surinfectées. L’œdème entraîne aussi l’apoptose de cellules acineuses, accompagnée d’une inflammation et de troubles immunitaires à l’origine de mammites [5, 6].

Composition chimique du mélilot

Les effets pharmacologiques du mélilot sont liés à la présence de nombreux composants dans ses sommités fleuries, incluant des acides phénoliques (acide salicylique, mélitoside précurseur de mélilotine), des flavonoïdes (dérivés du kaempférol et du quercétol), des coumarines (ombelliférone, esculoside, scopolétine) et des saponosides (triterpéniques et stéroïdiennes) [1, 2].

Propriétés pharmacologiques du mélilot

La pharmacocinétique de l’extrait de mélilot est inconnue chez la vache. Néanmoins, son intérêt dans le traitement de l’œdème mammaire est relié à une triple action pharmacodynamique :

– action lymphokinétique. Le mélilot possède un effet myotrope sur les systèmes lymphatique, veineux et capillaire, avec augmentation du tonus des vaisseaux ;

– effet anti-inflammatoire. Le mélilot diminue l’activation des phagocytes circulants ;

– effet trophique tissulaire. Secondairement à la revascularisation, le mélilot favorise la cicatrisation et la régénération tissulaire, par stimulation du pouvoir protéolytique des macrophages et du système réticulo-endothélial [2, 4, 7, 9].

En pratique

Pour la préparation des extraits, il est fortement conseillé d’utiliser une plante fraîche et non séchée. En effet, si le mélilot sèche dans des conditions non optimales, une fermentation se met en place et provoque la transformation de la coumarine en dicoumarol, agent anticoagulant [10].

Pour couvrir tous les paramètres cliniques de l’œdème mammaire, le mélilot est utilisé sous forme de prescription magistrale en association avec la vigne rouge et le pissenlit. La dose recommandée est de 15 ml en équivalents plante sèche (EPS) de ce mélange pour un animal de 250 kg. Cela correspond donc à 5 ml de chaque EPS.

L’EPS mélilot étant standardisé en coumarine à 2 mg/ml, chaque bovin reçoit donc 10 mg de coumarine. Une amélioration en 48 heures de l’œdème post-partum a été constatée lors d’une observation clinique sur 35 vaches dans une clientèle de la Manche.

Conclusion

Grâce au totum de ses composants, l’extrait de mélilot est susceptible de réduire l’œdème mammaire dans des délais satisfaisants, sans présenter les effets secondaires décrits lors d’utilisation de molécules d’origine chimique.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Vache atteinte de mammite.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité