Le point Vétérinaire n° 366 du 01/06/2016
 

FORMATION CONTINUE

Internet

Laurent Lacouture

Clinique vétérinaire
42, avenue de Fontenay
18300 Saint-Maur

Vetbreedge est un site web destiné uniquement aux vétérinaires et aux étudiants vétérinaires.

Après inscription et confirmation par le site de votre autorisation à y accéder, vous pourrez consulter une base de données d’informations médicales très conséquente.

Sur Vetbreedge, des articles issus de proceedings des congrès de l’Association française des animaux de compagnie (Afvac) et de l’Association vétérinaire équine française (Avef), des cas cliniques, des notes de lecture et des “Afvac diagnostics” (petits cas cliniques rapides et pertinents) sont à votre disposition gratuitement.

Les différents articles disponibles sont classés en trois grandes catégories : articles médicaux, gestion, législation. Chacune de ces parties est ensuite divisée en thèmes pour une recherche ciblée. Un moteur de recherche vous permet d’affiner votre demande.

La partie “Médicaments” donne accès à l’ensemble des résumés des caractéristiques des produits (RCP) complets des médicaments disponibles sur le marché vétérinaire français. Un classement par espèce cible vous permet de restreindre votre recherche. Chaque lien ouvre la fiche RCP dans un nouvel onglet, vous permettant une navigation plus fluide.

Les fiches sont à jour car elles renvoient vers le site Index des RCP dépendant de l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

La dernière partie du site, moins intéressante pour le moment, concerne des services proposés aux vétérinaires de la communauté :

– un service d’annonces vétérinaires et auxiliaires spécialisés vétérinaires. Il y a là une redondance avec d’autres sites proposant la même offre. Ces annonces gratuites, au format très classique, permettent d’être joint par mail ;

– un service de gestion des gardes de nuit. Il permet à plusieurs cliniques de s’organiser sur le planning de garde en mettant à disposition un logiciel de gestion de planning ;

– un service de fiches clients informatives. Il donne accès à des fiches au format PDF vous permettant d’informer vos clients sur des recommandations (castration, comportement, etc.). Cela peut être utile si vous manquez de temps pour les écrire vous-même. Il convient cependant de toujours s’assurer que les informations fournies dans ces fiches sont en adéquation avec votre pratique et votre structure.

Le site Vetbreedge est également régulateur d’une page Facebook pro intitulée “Vétérinaires pro – Vetbreedge”.

NOTRE VERDICT 15/20

LES PLUS

– Une source de données conséquente et bien triée

– Une navigation fluide et pratique

– Une communauté grandissante de vétérinaires permettant de créer un réseau

LES MOINS

– Le service d’annonces n’est pas novateur et disperse les offres au sein du web

– Les articles médicaux les plus récents datent de 2014

Conflit d’intérêts

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité