Le point Vétérinaire Canin n° 366 du 01/06/2016
 

PVC

CARDIOLOGIE CANINE

Cas clinique

François Serres

Oncovet
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

Une chienne griffon âgée de 12 ans est référée pour un examen échocardiographique à la suite de l’observation d’un épisode de dyspnée aiguë apparue quelques jours plus tôt. Des antécédents de toux forte, non liée à l’effort et associée à un souffle systolique apexien gauche, sont rapportés depuis 1 an. Lors d’un examen précédent réalisé 1 an plus tôt, un net prolapsus mitral responsable d’une insuffisance mitrale sans dilatation cavitaire avait été identifié. Les symptômes de dyspnée ont partiellement répondu à l’administration de furosémide, associée à la prise d’un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (bénazépril 0,3 mg/kg toutes les 24 heures) et de pimobendane (0,3 mg/ kg toutes les 12 heures).

DIAGNOSTIC

Lors de l’examen clinique, l’animal n’est pas abattu et ne présente pas de polypnée. L’examen cardio-vasculaire révèle une fréquence cardiaque élevée (190 battements par minute) associée à un rythme régulier et à un pouls frappé et synchrone. Lors de l’auscultation, un souffle systolique apexien gauche de très forte intensité (5 sur 6) est retrouvé. Une toux forte, sèche et quinteuse est déclenchée à la palpation trachéale.

Un examen échocardiographique est réalisé afin de caractériser l’origine de l’aggravation brutale du fonctionnement cardiaque. Cet examen montre un épaississement marqué des feuillets mitraux. S’y ajoute un prolapsus systolique avec une perte de coaptation valvulaire caractéristique de la présence d’une rupture de cordage touchant le feuillet antérieur mitral (photo 1). Cette rupture de cordage est associée à une insuffisance mitrale importante et à une dilatation atriale et ventriculaire gauche majeure. Une nette augmentation de la vélocité de l’onde E mitrale est également observée lors de l’examen au mode Doppler pulsé du flux mitral diastolique (photo 2). Considérant l’importance des lésions cardiaques, le traitement anticongestif est maintenu.

DISCUSSION

Les cordages valvulaires relient les valves aux piliers ventriculaires et jouent un rôle déterminant dans la fermeture des feuillets atrioventriculaires au cours de l’éjection systolique. Ils sont concernés par l’atteinte dégénérative lors de maladie valvulaire mitrale, et peuvent donc se rompre avec des conséquences variables. Si la forme la plus caricaturale de la rupture de cordage est l’apparition brutale d’une insuffisance cardiaque congestive, de nombreux individus restent asymptomatiques [2].

Si, en moyenne, plus de 1 chien sur 2 est vivant 1 an après le diagnostic initial (médiane de survie de 425 jours), une étude récente a cependant montré que la présence d’une rupture de cordage au diagnostic est un critère péjoratif majeur. De même, une nette augmentation de la vélocité de l’onde E mitrale (onde de remplissage diastolique supérieure à 1,4 m/s) représente un critère pronostic péjoratif reconnu dans plusieurs études [1]. Cette vitesse élevée traduit une majoration du gradient de pression entre l’atrium gauche et le ventricule gauche en diastole, conséquence de l’augmentation de la pression atriale gauche liée à la régurgitation.

Références

  • 1. Sargent J et coll. Echocardiographic predictors of survival in dogs with myxomatous mitral valve disease. J. Vet. Cardiol. 2015;17:1-12.
  • 2. Serres F et coll. Chordae tendineae rupture in dogs with degenerative mitral valve disease: prevalence, survival, and prognostic factors (114 cases, 2001-2006). J. Vet. Intern. Med. 2007;21:258-264.

Conflit d’intérêts

Aucun.

1. Examen échographique bidimensionnel, coupe grand axe quatre cavités obtenue par voie parasternale droite : présence d’une perte de coaptation systolique des feuillets mitraux avec prolapsus de l’extrémité du feuillet antérieur mitral en arrière du plan de l’anneau mitral, caractéristique d’une rupture de cordage.

2. Examen au mode Doppler pulsé du flux mitral, à partir d’une coupe grand axe quatre cavités obtenue par voie apicale gauche : présence d’une nette augmentation de la vélocité de l’onde E.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité