Le point Vétérinaire n° 366 du 01/06/2016
 

DERMATOLOGIE

Dossier

Christophe Bulliot*, Sophie Romain**


*Exotic Clinic,
38, rue d’Arqueil,
77176 Nandy
**Exotic Clinic,
38, rue d’Arqueil,
77176 Nandy

Le lapin est fréquemment sujet aux ectoparasitoses. Le praticien se doit d’en reconnaître les signes cliniques et d’en identifier l’agent pour pouvoir instaurer un traitement adapté.

Résumé

→ Les ectoparasites du lapin sont nombreux. Trois dermatoses parasitaires prédominent. La cheylétiellose à Cheyletiella parasitovorax est caractérisée par un abondant squamosis en région interscapulaire. L’otacariose à Psoroptes cuniculi est caractérisée par des lésions croûteuses en mille-feuille dans les pavillons des oreilles. La pulicose est principalement causée par les puces classiques du chien et du chat dont les déjections sont observées dans le pelage.

Summary

Parasitic and fungal dermatoses in rabbits

→ Many ectoparasites can affect rabbits. The three more frequently observed parasite-induced dermatoses are: cheylettiellosis to Cheyletiella parasitovorax characterised by a major interscapular scaling, ear mite due to Psoroptes cuniculi and characterised by crusting lesions in the ear pinnae, and infestation by dog’s or cat’s fleas whose droppings can be observed in the rabbit’s fur.

Key words

Rabbit, dermatosis, fly strike, ringworm, mange

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...