Le point Vétérinaire n° 366 du 01/06/2016
 

DERMATOLOGIE

Dossier

Christophe Bulliot*, Sophie Romain**


*Exotic Clinic,
38, rue d’Arqueil,
77176 Nandy
**Exotic Clinic,
38, rue d’Arqueil,
77176 Nandy

Chez le furet, certaines parasitoses sont fréquentes, comme l’otacariose, qui doit être recherchée à chaque consultation, tandis que d’autres telles que la gale et la teigne sont plus rares. Les puces peuvent être communes au furet et aux chiens et aux chats du foyer.

Résumé

→ Les dermatoses parasitaires et mycosiques du furet regroupent les infestations par les insectes (pulicose et très rarement myiase), les acariens (otacariose, gale du corps, démodécie, pseudo-gale et tiques) et les champignons (dermatophytose). Les dermatoses parasitaires, bien que moins nombreuses que celles des lapins et des rongeurs de compagnie, sont pour certaines très fréquentes (otacariose). Cet article énumère les différents ectoparasites du furet, ainsi que les lésions et les traitements conseillés.

Summary

Parasitic and fungal dermatoses in ferrets

→ Ferret’s ectoparasites include insect’s infestations (fleas and more rarely myiasis), mites (ear mites, sarcoptic mange, skin mites, ticks) and fungal skin diseases (dermatophytosis). Generally speaking, ferrets’ parasitic skin diseases are far less common than in rabbits and rodents, but some, as ear mites are very common. This paper lists the different ferret’s ectoparasites, the lesions and recommended treatments.

Key words

Ferret, dermatosis, otacariosis, ringworm, mange
Les dermatoses parasitaires constituent un motif peu fréquent de consultation chez le furet. Les principales sont l’otacariose, la pulicose et l’infestation par les tiques. L’otacariose est très commune dans cette espèce, mais souvent de découverte fortuite. Cet article a pour objectif de présenter au praticien de façon exhaustive les parasites et dermatophytoses concernés et les lésions associées en s’appuyant sur une iconographie et des tableaux synthétiques afin de l’aider dans son diagnostic et dans l’instauration du traitement (tableau). 1 Dermatoses dues ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...