Le point Vétérinaire n° 366 du 01/06/2016
 

Dossier

Les dermatoses parasitaires et mycosiques des rongeurs

Christophe Bulliot et Sophie Romain

Le cochon d’Inde fait l’objet de phtiriose

(Gliricola porcelli, Gyropus ovalis plus rarement Trimenopon hispidum), de gale (Trixacarus caviæ), de pseudo-gale (Chirodiscoides caviæ) e t de dermatophytose (principalement à Trichophyton mentagrophytes).

Le rat est également souvent atteint par les ectoparasites

Des cas de phtiriose (Polyplax spinulosa), de gale (Notœdres muris) et de pseudogale (Ornithonyssus bacoti) sont essentiellement rencontrés.

Les traitements antiparasitaires à base de médications injectables ou spot-on sont utilisables hors autorisation de mise sur le marché

chez les rongeurs de compagnie. Leur petit gabarit impose une pesée et un calcul des dosages très précis.

Une antibiothérapie lors d’ulcération secondaire au prurit, une analgésie, des antihistaminiques et une approche comportementale

peuvent compléter l’utilisation des antiparasitaires, notamment dans le cas de dermite prurigineuse chez la souris

Les dermatoses parasitaires et mycosiques du lapin

Christophe Bulliot et Sophie Romain

La cheylétiellose à Cheyletiella parasitovorax est la dermatose parasitaire la plus fréquente

chez le lapin de compagnie. Elle est caractérisée par un abondant squamosis en région interscapulaire. Cette acariose peut être transmise aux chiens et chats du foyer ainsi qu’à l’homme.

L’otacariose à Psoroptes cuniculi est caractérisée par des lésions croûteuses en mille-feuille dans les pavillons des oreilles

Le diagnostic repose sur l’observation des acariens à l’otoscope ou au microscope. Le retrait des croûtes n’est pas conseillé.

La pulicose est causée par les puces classiques du chien et du chat

Un traitement spot-on permet la guérison et la prévention de cette infestation. L’utilisation de fipronil est à proscrire dans cette espèce en raison d’une toxicité létale importante.

Les autres dermatoses parasitaires

(phtiriose, myiase, pseudo-gale, gale du corps, démodécie, thrombiculose, infestation par les tiques) et mycosiques (dermatophytose à Trichophyton mentagrophytes et plus rarement à Microsporum canis) sont nombreuses chez le lapin de compagnie.

Les dermatoses parasitaires et mycosiques du furet

Christophe Bulliot et Sophie Romain

L’otacariose à Otodectes cynotis est la dermatose parasitaire la plus fréquente

chez le furet. Souvent asymptomatique, elle doit être systématiquement recherchée chez tout furet présenté en consultation. Le diagnostic repose sur la simple observation des acariens à l’otoscope.

Du cérumen brun-noir souvent en grande quantité dans les oreilles du furet est physiologique

Il ne doit pas faire présumer la présence d’acariens. En cas de doute, il est recommandé de prélever du cérumen pour son observation au microscope.

Le furet vivant au contact de chiens et de chats peut faire l’objet d’une pulicose

Les infestations par les tiques sont plus rares en raison d’un mode de vie casanier. Les conséquences de ces deux atteintes sont en général mineures.

Les autres dermatoses dues aux acariens

(gale du corps, démodécie, pseudo-gale) et la dermatophytoseTrichophyton mentagrophytes ou à Microsporum canis) sont rares dans cette espèce. Les traitements sont analogues à ceux utilisés chez les chats

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité