Le point Vétérinaire Canin n° 365 du 01/05/2016

GASTRO-ENTÉROLOGIE

Cas clinique

Michael Boussellier*, Christian Debout**, Christel Delprat***


*Clinique vétérinaire de la Rivière
1, rue Pierre-Loti
31830 Plaisance-du-Touch
**Clinique vétérinaire de la Rivière
1, rue Pierre-Loti
31830 Plaisance-du-Touch
***Clinique vétérinaire de la Rivière
1, rue Pierre-Loti
31830 Plaisance-du-Touch

L’entérite régionale granulomateuse est une entité rarement décrite faisant partie du groupe des maladies inflammatoires chroniques intestinales, mais présentant des caractéristiques particulières.

Résumé

→ Un yorkshire terrier de 7 ans est présenté pour une diarrhée évoluant depuis 2 semaines qui s’est compliquée par des vomissements, une dysorexie et un amaigrissement depuis 48 heures. Une échographie abdominale met en évidence un épaississement de 15 mm (normes inférieures à 4,1 mm) de l’iléon distal. Des biopsies intestinales montrent un infiltrat inflammatoire compatible avec une entérite régionale granulomateuse. Le traitement médical n’apportant aucune amélioration clinique, une exérèse chirurgicale est réalisée, permettant une résolution des symptômes.

Summary

A case of regional granulomatous enteritis in a dog

→ A 7-year old castrated male Yorkshire terrier was presented for diarrhoea for two weeks, which was complicated by vomiting, weight loss, and dysorexia for 48 hours. Abdominal ultrasonography showed 15 mm thickening (normal thickness usually below 4.1 mm) of the distal ileum. Intestinal biopsies showed an inflammatory infiltrate compatible with regional granulomatous enteritis. There was no clinical improvement using medical treatment.

Surgical excision was performed and resulted in resolution of the symptoms.

Key words

Granulomatous enteritis, diarrhoea, histology, laparotomy
Un yorkshire terrier mâle stérilisé de 7 ans est présenté pour une diarrhée, des vomissements, une dysorexie et un amaigrissement.CAS CLINIQUE1. Commémoratifs et anamnèseCe chien présente depuis 15 jours une diarrhée liquide n’ayant pas rétrocédé sous Smecta®, associée à une dysorexie, à des vomissements et à un abattement depuis 48 heures. Le volume des selles est plus important, mais la fréquence de défécation est normale. Les propriétaires ne notent pas de sang en nature, ni de glaires dans les selles ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK