Cardiomyopathie dilatée “occulte” chez une chienne doberman - Le Point Vétérinaire expert canin n° 365 du 01/05/2016
Le Point Vétérinaire expert canin n° 365 du 01/05/2016

CARDIOLOGIE CANINE

Cas clinique

Auteur(s) : François Serres

Fonctions : Oncovet
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

Une chienne stérilisée de race doberman âgée de 7 ans est référée pour un bilan cardiaque à la suite d’un diagnostic de cardiomyopathie dilatée chez une sœur de portée, établi au cours de l’exploration d’une crise syncopale. Aucune fatigabilité à l’effort n’est rapportée, ni aucun traitement administré.

DIAGNOSTIC

À l’examen clinique, l’état général de l’animal est satisfaisant. Les muqueuses sont roses. L’auscultation ne met aucune anomalie en évidence. La fréquence cardiaque est normale (70 à 110 battements par minute [bpm]). Le pouls est synchrone et frappé.

Un examen échocardiographique montre un ventricule gauche de taille et de morphologie relativement normales, avec cependant une dilatation diastolique très modérée associée à une légère diminution de la fraction de raccourcissement (mesurée entre 20 et 24 %) (photos 1 et 2). La dilatation ventriculaire et la dysfonction systolique sont confirmées par une évaluation en planimétrie du volume ventriculaire gauche (méthode de Simpson), qui mesure un volume ventriculaire (indexé à la surface corporel) de 100 ml/m2 en systole et de 65 ml/m2 en systole. L’examen électrocardiographique concomitant montre un rythme sinusal, avec une fréquence cardiaque normale (70 à 110 bpm). Une extrasystole ventriculaire est cependant observée durant l’examen.

Ces modifications sont diagnostiques d’une dysfonction systolique encore débutante, correspondant à un stade occulte de cardiomyopathie dilatée. Une dysfonction “primitive” (cardiomyopathie dilatée) est l’hypothèse la plus probable. Une origine hormonale (hypothyroïdie) ou alimentaire ne peut être exclue (carence en taurine ou en carnitine), mais est extrêmement peu plausible.

La mise en place d’un traitement de pimobendane est préconisée.

DISCUSSION

L’établissement du diagnostic précoce d’une dysfonction systolique chez le doberman fait actuellement appel à un examen échocardiographique, aucun test génétique fiable n’étant à ce jour disponible. L’aspect “pathognomonique” d’une cardiomyopathie dilatée avancée est reconnaissable sur un examen du ventricule gauche au mode temps-mouvement. En utilisant le seuil préconisé de 49 mm de diamètre diastolique du ventricule gauche, les formes occultes encore peu évoluées peuvent néanmoins ne pas être diagnostiquées (cet examen a une sensibilité de 100 %, mais une spécificité de 72 %). La mesure du volume ventriculaire gauche permet de détecter des modifications plus subtiles (dilatation segmentaire ou de zones localisées du ventricule) et l’emploi de seuils de 95 ml/m2 en systole et de 55 ml/m2 en diastole met en évidence des formes occultes avec une sensibilité et une spécificité dépassant 95 % [2]. Cette détection précoce est d’autant plus importante qu’il a été démontré que la mise en place d’un traitement de soutien de la fonction ventriculaire (par administration de pimobendane) améliore le pronostic en augmentant la survie et le délai avant l’apparition éventuelle de symptômes congestifs (avec une survie rapportée de 623 jours contre 466 jours en l’absence de traitement) [1].

Références

  • 1. Summerfield NJ et coll. Efficacy of pimobendan in the prevention of congestive heart failure or sudden death in Doberman Pinschers with preclinical dilated cardiomyopathy (The Protect Study). J. Vet. Intern. Med. 2012;26:1337-1349.
  • 2. Wess G et coll. Use of Simpson’s method of disc to detect early echocardiographic changes in Doberman Pinschers with dilated cardiomyopathy. J. Vet. Intern. Med. 2010;24:1069-1076.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr