Le point Vétérinaire Canin n° 362 du 01/01/2016
 

NAC

Article de synthèse

Tatiana Loucachevsky*, Emmanuel Risi**, Romain Potier***, Mathieu Nony****, Françoise Lemoine*****


*FauneVet, zoo and exotics vet solutions
**CHV Atlantia, 22, rue René-Viviani,
44200 Nantes
***FauneVet, zoo and exotics vet solutions
****CHV Atlantia, 22, rue René-Viviani,
44200 Nantes
*****FauneVet, zoo and exotics vet solutions
******CHV Atlantia, 22, rue René-Viviani,
44200 Nantes
*******FauneVet, zoo and exotics vet solutions
********CHV Atlantia, 22, rue René-Viviani,
44200 Nantes
*********CHV Atlantia, 22, rue René-Viviani,
44200 Nantes

Les techniques de stérilisation chez les rats mâles et femelles sont à connaître et à pratiquer, vu leur intérêt pour le contrôle de la population et leur rôle protecteur sur la santé.

Résumé

→ Après un bref rappel des indications de la stérilisation du rat, les techniques chirurgicales de castration par voie abdominale et d’ovario­hystérectomie sont décrites pas à pas et illustrées de photographies. Les précautions anesthésiques et peropératoires sont également détaillées, afin que le praticien aborde ces chirurgies de convenance sereinement.

Summary

Sterilisation in male and female rats

→This article provides a brief summary of the indications for neutering rats. The surgical techniques for abdominal castration and ovariohysterectomy are described step-by-step and illustrated with photographs. Perioperative and anaesthetic precautions are also detailed to provide a stress free approach to these elective surgeries.

Key words

Rat, castration, ovariohysterectomy, deslorelin
La castration de convenance du rat est pratiquée pour contrôler la population lorsque les mâles et les femelles cohabitent, limiter le comportement de marquage urinaire (baisse de fréquence de marquage d’environ 80 % 2 à 3 semaines après la castration et jusqu’à 97 % 2 mois après la castration), diminuer l’odeur de l’urine et limiter l’agressivité entre les animaux [18]. Elle est également indiquée lors de tumeurs testiculaires (le plus souvent des leydigomes), pour la prévention ou le traitement des séborrhées sévères, ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité