Le point Vétérinaire Canin n° 361 du 01/12/2015
 

PVC

CARDIOLOGIE

Cas clinique

François Serres

Oncovet
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

Un chat de race bengale, mâle non stérilisé âgé de 8 mois, est référé pour un souffle systolique rapporté depuis l’adoption, et associé depuis peu à des épisodes de toux. L’examen clinique montre un animal présentant un état général correct, sans net retard de croissance. Les muqueuses sont roses. L’examen respiratoire montre une nette polypnée avec tendance à la discordance, sans anomalie à l’auscultation pulmonaire. Une nette tachycardie est mise en évidence à l’auscultation cardiaque (fréquence cardiaque dépassant 210 bpm), associée à un souffle systolique basal gauche de forte intensité (4/6).

DIAGNOSTIC

Un examen échocardiographique met en évidence un ventricule gauche de taille et de morphologie anormales, avec un écrasement majeur par le ventricule droit (VD) qui présente une hypertrophie majeure. Le flux pulmonaire est non laminaire et de vélocité augmentée, avec un gradient ventricule droit-tronc pulmonaire dépassant 120 mmHg, correspondant à une sténose de la chambre de chasse du VD majeure, expliquant le souffle ausculté. Cette sténose est caractérisée par des signes d’obstruction du flux détecté au mode Doppler couleur au niveau de la chambre de chasse du VD, avec la présence d’une lésion fibreuse obstructive, correspondant à un VD à “double chambre” (photos 1 et 2).

Une dilatation atriale droite majeure et un épanchement péricardique sont associés, sans signe de tamponnade cardiaque.

L’aspect est caractéristique d’une sténose pulmonaire sous valvulaire, aussi appelée ventricule droit à “double chambre”. La mise en place d’un traitement anticongestif est préconisée (administration d’un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine en association à un traitement diurétique dans un premier temps). Le pronostic est réservé à court terme, et défavorable à moyen terme, considérant la présence de symptômes congestifs chez un animal jeune.

DISCUSSION

Le VD à double chambre est une malformation congénitale rarement rencontrée chez le chien et le chat [1]. Elle se caractérise sur le plan anatomique par une malformation le plus souvent fibreuse de la chambre de chasse du VD, qui délimite deux “chambres” distinctes. La chambre la plus antérieure, en relation avec la valve tricuspide, est souvent le siège d’une hypertrophie compensatrice. La chambre postérieure, en relation avec le tronc pulmonaire, est le plus souvent dilatée. Ces modifications entraînent une insuffisance cardiaque droite, avec une dilatation atriale droite, et peuvent s’accompagner de dysrythmies supraventriculaires.

Le diagnostic repose sur l’examen échocardiographique. L’examen au mode Doppler permet de mettre en évidence une obstruction située dans la chambre de chasse du VD de vélocité habituellement élevée [1]. Le pronostic de ce type d’affection est habituellement réservé à court terme, et défavorable à long terme. Une part importante des animaux atteints présente une affection asymptomatique pendant plusieurs années, mais l’évolution congestive est fréquente et souvent fatale avant l’âge de 5 ans [1]. Une dilatation par ballonnet de ce type de malformation est théoriquement envisageable, mais les résultats sont parfois décevants [2].

Références

  • 1. Koffas H, Luis Fuentes V, Boswood A et coll. Double chambered right ventricle in 9 cats. J. Vet. Intern. Med. 2007;21:76-80.
  • 2. MacLean HN, Abbott JA, Pyle RL. Balloon dilation of double-chambered right ventricle in a cat. J. Vet. Intern. Med. 2002;16:478-484 .

Conflit d’intérêts

Aucun.

1. Examen au mode Doppler couleur, voie parasternale droite petit axe transaortique modifiée pour optimiser la visualisation de la chambre de chasse du ventricule droit : visualisation d’un flux turbulent de vélocité élevée sur le site de sténose infundibulaire délimitant deux “chambres” du VD, associé à une dilatation de l’atrium droit. ACD : atrium droit, VCD : ventricule droit.

2. Examen au mode Doppler (combiné couleur et pulsé), voie parasternale droite petit axe transaortique modifiée pour optimiser la visualisation de la chambre de chasse du ventricule droit : visualisation d’un flux turbulent de vélocité élevée sur le site de sténose infundibulaire, mesurée à plus de 5 m/s.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité