Le point Vétérinaire n° 361 du 01/12/2015
 

HUMANITAIRE

Internet

Laurent Lacouture

Clinique vétérinaire
42, avenue de Fontenay
18300 Saint-Maur

Ce mois-ci, la solidarité est à l’honneur avec un site de coopération internationale : Agronomes et vétérinaires sans frontières ou AVSF.

Ne vous emballez pas ! Pas d’intervention sur les sites d’Ebola, ni sur les terrains accidentés du Népal après le tremblement de terre. Nous sommes ici davantage dans la coopération à long terme.

« AVSF met au service des communautés paysannes, menacées par l’exclusion et la pauvreté, les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale » : c’est la mission que se donne cette association.

De nombreux projets ont vu le jour à travers le monde et nécessitent de multiples compétences en matière d’agronomie et de santé animale. Les groupements techniques vétérinaires de Bretagne et de Normandie apportent leur contribution à cette association en tant que conseillers techniques.

Le vétérinaire de terrain que vous êtes peut s’impliquer de différentes façons :

– en faisant tout simplement un don. Pour cela, cliquez sur le cartouche rouge “Soutenez-nous”, en haut à droite sur la page d’accueil ;

– en réunissant des fonds. Dans l’onglet “Agir avec nous”, vous pouvez relever un défi solidaire et ainsi participer à la collecte de fonds pour l’association ;

– en vous engageant activement. Toujours dans l’onglet “Agir avec nous”, cliquez sur “Travailler avec nous” afin d’obtenir les informations nécessaires pour poster votre candidature.

NOTRE VERDICT 15/20

LE PLUS

- une association qui peut solliciter notre expertise et nos connaissances ;

– la possibilité de suivre les projets d’AVSF en devenant donateur.

LE MOINS

- l’absence de témoignages, qui auraient démontré que tout praticien peut s’engager dans l’aide humanitaire avec ses compétences de terrain ;

– le site est si fourni qu’il en devient confus.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité