Le point Vétérinaire n° 360 du 01/11/2015

PLAN DOULEUR

Article original

Thierry Poitte

Clinique vétérinaire
8, rue des Culquoilès
La Croix-Michaud
17630 La Flotte

Dernier volet du plan douleur, cet article développe la communication à mettre en place auprès du client et, plus globalement, de la clientèle de la clinique.

Résumé

L’alliance thérapeutique entre le praticien et son client constitue le contexte relationnel dans lequel s’installe l’éducation thérapeutique. L’établissement d’un climat favorable à l’échange relationnel implique :

– une dimension affective : relation de confiance et empathie ;

– une dimension cognitive : accord sur la réalité de la douleur, ses expressions et les moyens thérapeutiques employés pour l’atténuer ;

– le partage de la responsabilité de la prise en charge : collaboration et partenariat.

Le savoir-faire relationnel rejoint le faire-savoir à destination du client : une communication réussie favorise l’implication de ce dernier, soutient sa motivation et affiche la compétence du praticien dans la gestion de la douleur.

Summary

Relational skills and client and practice know-how

The therapeutic alliance or the therapeutic relationship between the practitioner and the client is the relational procedure to establish therapeutic education. The establishment of a favourable climate involves relational exchange:

– An emotional dimension: trust and empathy;

– A cognitive dimension: agreement on the reality, expression, and

therapeutic means employed to mitigate pain;

– Sharing responsibility for management: collaboration and partnership.

Good relational skills are combined with client relational skills. Successful communication encourages client involvement, supports client motivation and demonstrates the skill of the practitioner in the management of pain.

Key words

Pain, communication, therapeutic alliance, client consultation
Forts d’un savoir-faire scientifique (compréhension des mécanismes physiopathologiques de la douleur, pratique de l’évaluation, actualisation des connaissances sur les grands syndromes douloureux) et d’un savoir-faire opérationnel (procédures, référents douleur, audit), les praticiens intéressés à la mise en place d’un plan douleur (Cap Douleur®) doivent repenser la gestion de la relation client(1). Cet article vous propose, dans une première partie, de développer le savoir-faire relationnel à travers le nouveau paradigme de l’alliance thérapeutique. Deux exemples pratiques d’applications de l’alliance thérapeutique vous sont ...
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