Le point Vétérinaire Canin n° 360 du 01/11/2015
 

MÉDECINE INTERNE

Cas clinique

Édouard Martin

Clinicien en urgences et soins intensifs,
Département des sciences cliniques,
Centre hospitalier universitaire vétérinaire,
Faculté de médecine vétérinaire,
3200, rue Sicotte, J2S 7C6
Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
edouard.martin25@gmail.com

L’hypoadrénocorticisme, ou maladie addisonnienne, est encore peu décrite chez le chat. Ce cas clinique détaille la prise en charge initiale, le suivi en hospitalisation et la gestion de la supplémentation ultérieure en minéralocorticoïdes et en glucocorticoïdes.

Résumé

→ Une chatte domestique de 7 ans est présentée au service des urgences pour dysphagie orale et abattement évoluant depuis 1 mois. À la suite des tests diagnostiques, un hypoadrénocorticisme est diagnostiqué. Cette affection est relativement rare chez le chat, et les causes en sont encore peu connues. Après la mise en place d’un traitement spécifique, le pronostic est bon et les symptômes disparaissent relativement rapidement.

Summary

Hypoadronocorticism in a cat

→ A 7 year old female cat was admitted in emergency department for oral dysphagia and weakness evolving since 1 month. Following the diagnostic tests (hematology, biochemistry, abdominal ultrasound, ACTH stimulation), a hypoadrenocorticism was diagnosed. This condition is relatively rare in cats and the causes are still little known, unlike in the dog. Following the implementation of a specific treatment, the prognosis is good and the symptoms disappear quickly.

Key words

Hypoadrenocorticism, addisonian crisis, glucocorticoids, mineralocorticoids
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...